Olivier Guéniat et Manuel Valls, l’union des “ça brûle moins”…

Après la dernière nuit du réveillon en France, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait signalé qu’en 2013 seulement 1.067 voitures avaient été brûlées contre 1193 en 2012 et il s’était félicité de cette baisse et avec un air très sérieux .

Chez nous en Suisse, avec le sourire et des propos sur le ton de la rigolade, le chef de la police judiciaire neuchâteloise, Olivier Guéniat se pose une question semblable à propos des incendies : « ça brûle plus ou ça brûle moins » ? Dans Le Matin du 16 janvier 2014.

GuéniatB16.1.14

Il a « regardé » et arrive au résultat suivant : en 2012 il y a eu 1183 incendies intentionnels dénoncés à la police mais il y en avait déjà 1513 en 1982 ;  et « la part des jeunes incendiaires a nettement diminué ces 5 dernières années,  passant de 52% des prévenus en 1009 (240 prévenus mineurs sur un total de 458) à 44% en 2012 (157 sur 354). Et de conclure : «  Bref, contre toute attente, ça brule mois ».

Heureux sans doute de sa formule conclusive. Ceux qui ont été incendiés n’ont peut-être pas envie d’en rire ou d’en être satisfaits. Et si l’on partait d’un autre point de vue : que chaque incendie volontaire est un incendie de trop ? Ce pourrait même être l’état d’esprit de la police comme c'est sans doute celui des victimes.

Mais ici aussi pas un mot des victimes. Or quel désastre et souffrance pour chaque  personne touchée par ces actes criminels.

Bref, les autorités policières retiennent surtout les baisses, malgré l'ampleur de ces désastres, des deux côtés de la frontière. A quand l’union des « ça brûle moins » ?

L'article de référence, ici

2 commentaires

  1. Posté par Exupéry le

    La nuit du réveillon en France, ce fut aussi trois morts, trois personnes “de souche” poignardées par des malfrats qui étaient certainement bretons …

  2. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    C’est comme la courbe du chômage sous François Hollande. Moins elle augmente plus vite et plus elle diminue moins lentement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.