Electricité : marchons-nous sur la tête ?

La situation est étrange : en matière d’énergie et plus encore en matière d’électricité. Il est curieux de voir à quel point certains choix semblent peu rationnels sans que cela gêne qui que ce soit. Quelques exemples mettent en évidence un certain nombre de réalités méconnues ou occultées qui donnent à réfléchir.

Dans le monde moderne, chacun peut constater qu’en ce qui concerne l’alimentation ou l’habillement les gens se contentent de plus en plus de produits de médiocre qualité et choisissent de plus en plus les prix les plus bas.

Question de niveau de vie ? Peut-être mais pas nécessairement : pour les Smartphones cette règle ne joue pas, chacun remplace sans hésiter un produit qui marche encore par un autre plus performant mais aussi beaucoup plus cher. Pour l’énergie électrique cette règle ne joue pas du tout puisque beaucoup souhaitent remplacer ce qui marche par quelque chose de beaucoup moins performant et de beaucoup plus cher ! Pourquoi de telles différences de comportement ?

Pourquoi la rationalité n’a-t-elle pas cours en ce qui concerne l’électricité ?

Lire la suite (éditorial de Bernard Lenail)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.