La soupe est pleine: quelques souvenirs, aucun regret

post_thumb_default

13 ans dont certainement dix de trop.

Chaque titre romand y va de sa larmichette pour célébrer la fin de la dernière émission à vocation humoristique du 'service publique', « La soupe est pleine », devenue plus tard « La soupe », après 13 ans d'antenne.

13 ans dont certainement dix de trop, tant le départ d'Yvan Frésard, l'animateur qui avait, pour ainsi dire, créé la formule, fut fatal au rythme et à l'équilibre de l'émission.

Dix ans pendant lesquels on s'employa à moisir sur pied une idée originale, l'entier de la structure finissant par reposer sur les seules prestations d'imitateur de Yann Lambiel (la fin de l'émission est d'ailleurs conséquence de sa décision de passer à autre chose), lequel devait s'activer chaque dimanche matin à diluer la pesantissime vision politique de prédicateurs acariâtres, Laurent Flutsch ou Thierry Meury, entre autres, dont le seul horizon revenait à traiter d'extrême droite tout ce qui n'était pas de gauche et à fustiger la gauche de ne pas l'être assez. Ainsi, au fil des émissions, pendant des semaines, voire des saisons entières, le pape Benoît XVI fut un nazi, il était allemand, forcément, Christoph Blocher traité de « guide » (traduction littérale de « führer ») et ainsi de suite, sans que personne à la RSR ne jugeât bon de prévenir tout ce beau monde que les plus courtes sont, en somme, les meilleures

A l'heure de la grand-messe, ces ministres du culte médiatique se sont acharnés, 13 années durant, à rabâcher leur pensée sommaire, ponctuée de bruits de trompette ou d'un coup de grosse caisse, se persuadant, au fil des ans, de leur influence et de la force de conviction de leur horizon de tranchée.

Toucher le fond

C'est une tradition, la SSR est malheureuse en humour, la dernière tentative de comique troupier en politique, après 14 ans de service, sombrait, en 2003, avec la sénilité de ses participants pour atteindre le niveau rejoint aujourd'hui par  « La soupe », le fond de la corbeille. C'est, à n'en pas douter, le jour où Lambiel, le plus jeune de sa bande, découvrit qu'il faisait la Une de Générations plus, le magazine du  « bien vivre son âge », qu'il décida de jeter l'éponge. Mais avant que d'être vieux, les membres de  « La soupe » sont vieillis, amers, peut-être, devant ce constat que la naphtaline, qui enveloppait les uniformes rutilants de la pensée de 68, a définitivement perdu de son parfum, de son ivresse; les fleurs au fusil finissent toujours par faner.

Que l'on se console, les animateurs de la RSR n'iront de suite goûter au potage fatal de quelque EMS vaudois. D'aucuns, qui se sont persuadés qu'ils en étaient, erreront quelques temps encore dans les limbes du théâtre romand, où les attendent, depuis toujours, les mânes de Lova Golovtchiner. Quant aux autres, ils trouveront asile dans des réserves d'indiens, du genre de Vigousse, où ils pourront continuer leur héroïque entreprise de réformation des idées et de moeurs par des articles de fond de quinze lignes ou des enquêtes exclusives sur l'efficacité des produits anti-calvitie (cf. dernier numéro); vous avez dit palliatif (tzim-boum !) ?

5 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    J’ai peur que la RTS ne nous prépare un truc de derrière les fagots avec des satires de l’humour stalinien et que l’on soit reparti pour une décade. On en aura pour notre argent! Pas le temps de devenir dépressif.

  2. Posté par Pierre H. le

    marie-louise dellaseta : “Bizarre quand même car à dès la frontière française passée, l’air est plus léger et les gens ont de l’humour.”

    Les Suisses n’ont pas d’humour mais en France, l’air est plus léger et les gens ont de l’humour ??? L’air est plus léger avec les voitures qui brûlent ? Les cités où les flics n’osent plus aller ? Les attaques terroristes à la kalashnikov ? Les toubibs et conducteurs de transports publics agressés ? Les femmes violées en tournantes ??!!??
    J’ai comme l’impression que les Français, y sont pas encore sorti de l’auberge ! C’est avec humour qu’ils sont en train de se suicider !

  3. Posté par Martine le

    C’est assez malheureux de perdre son emploi. Mais est-ce qu’il n’y a pas d’autres émissions qu’ils peuvent animer? Je pense qu’un animateur ne se perd jamais dans la vie. Il trouveront toujours quelque chose à faire. Je me demande pourtant pourquoi cette émission a été si horrible que cela. Elle s’est amélioré ou s’est détériorée au fil du temps? http://www.crpce.com

  4. Posté par marie-louise dellaseta le

    Je me suis toujours demandée pourquoi les suisses étaient des handicapés de l’humour ! Est-ce notre climat, notre Histoire, notre neutralité ?
    Bizarre quand même car à dès la frontière française passée, l’air est plus léger et les gens ont de l’humour.
    Mais qu’est-ce qu’on a à être si lourdingues (ref. la Soupe…. quelle horreur, j’ai écouté une ou deux fois et me suis sentie honteuse d’être représentée par ces humoristes consternants de platitude).

  5. Posté par Pierre Arnault de Chassispoulet le

    Oui, une partie des fonctionnaires humoristes gauchistes vont aller faire la vaiselle. Le pire c’est que nous y avons participé par notre redevance radio (situation de monopole de la RTS). Bernheim le fonctionnaire neomarxiste de l’humour devrait lui aussi passer à la trappe, nous en avons assez de ses commentaires d’esprit chaveziens primaire au même niveau que Davis Laufer. Que dire du rire aussi énervant que idiot de Laurence Bisang dans les dicodeurs, on nous l’impose et en plus on doit le payer aussi!!! Cette autosatisfaction aveugle devrait elle aussi cesser! Par contre Aqua Concert, on va regretter cette émission, dommage, très dommage!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.