Meurtre de Thomas à Crépol : une septuagénaire relaxée en appel. Elle avait été perquisitionnée à 6h du matin pour avoir qualifié de “soldat de l’islam” les meurtriers présumés sur Facebook

post_thumb_default

 

La cour d’appel de Paris a relaxé, le 20 novembre, une femme de 70 ans installée à Cuers (Var), poursuivie pour provocation à la haine après une publication Facebook datant de quelques jours après la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol (Drôme). Condamnée en première instance à 1.000 euros d’amende et à indemniser les auteurs présumés dont elle avait cité les noms, elle contestait depuis un an et demi une procédure qu’elle jugeait injuste.

Selon les éléments du dossier, la septuagénaire avait publié sur son profil personnel — public — les identités des mis en cause et des mentions concernant les « soldats de l’Islam ». Elle assure n’avoir « à aucun moment » appelé à faire du mal, évoquant une réaction « spontanée » liée au meurtre du jeune Thomas. « À mon âge, 70 ans, malade, je devais être un danger pour qu’ils viennent me chercher », raconte-t-elle, revenant sur son interpellation à 6 heures du matin et sa garde à vue, qu’elle qualifie de traumatisme.

À l’audience, son avocat, Me Maxime Barnier, a rappelé que la provocation à la haine exige une « exhortation », c’est-à-dire une injonction claire à agir. Il a soutenu qu’en l’espèce, il n’existait ni appel à haïr une communauté, ni incitation à commettre des violences. La cour d’appel s’est alignée sur cette analyse, estimant que les propos s’inscrivaient dans un débat d’intérêt public et que la limite légale n’avait pas été franchie.

Me Barnier insiste sur le fait que « le droit de s’exprimer, c’est aussi le droit d’être caricatural et outrancier », dans les bornes fixées par la loi. La retraitée, bouleversée par cette longue procédure, dit vouloir retenir une seule leçon : « Il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on pense. »

France Bleu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poilagratter le

    Oooouh delinquante hyper dangereuse, certainement lourdement armee , comme tout un chacun dans les cités ou les keufs n‘ont pas les couilles de s‘avanturer, mais là, une petite vieille de 70 piges , ha ha , ces zhéros !!!
    l’Etat aurait voulu les faire passer pour de gros cretins, qu’il ne s‘y serait pas pris autrement .
    Allez, a 10 pour la recuperer ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.