Suède : un binational suédo-syrien de 18 ans reconnaît avoir préparé une attaque contre un important festival de Stockholm. Il avait acheté une caméra corporelle dans le but de filmer l’attentat

post_thumb_default

 

Un jeune homme de 18 ans à la double nationalité suédo-syrienne, jugé en Suède, a reconnu mardi avoir planifié une attaque terroriste contre un important festival culturel à Stockholm au nom de l’organisation État islamique (EI), à laquelle il aurait prêté allégeance, a déclaré son avocat. Le jeune homme est également accusé, avec un adolescent de 17 ans, de tentative de meurtre en Allemagne en août 2024, une accusation qu’il rejette.

Les préparatifs se sont déroulés entre août 2024 et février 2025, selon le parquet. Le suspect a été suivi par les enquêteurs à partir de la deuxième partie de l’année. Cette enquête «a permis d’empêcher une attaque terroriste grave en Suède», avait déclaré au moment de l’inculpation le procureur Henrik Olin.

Selon les procureurs, l’accusé comptait mener son attaque contre le Festival de la Culture de Stockholm en août, dans un parc du centre de la capitale suédoise, en utilisant explosifs et armes. Le prévenu avait également acheté une caméra corporelle dans le but de filmer l’attaque, et enregistré une «vidéo de martyr» destinée à être diffusée après ses actes. L’homme a été arrêté à Stockholm le 11 février et se trouve depuis en détention provisoire. Le procès a débuté la semaine dernière et prendra fin le 26 novembre. […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Céline Desmoulins le

    Ce genre de tragédie, heureusement avortée, est amenée à se reproduite n’importe où n’importe comment. On peut bien comprendre que nombre de nos jeunes envisagent l’exil vers des cieux plus cléments comme les jeunes gens du récit romantique étonnant “les corps indécents”. Pour ne plus risquer de se faire trucider au coin d’une rue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.