Graulhet (81) : un élu socialiste, aussi professeur dans un lycée de la commune, recadré pour des manquements à la laïcité et des soupçons d’entrisme islamiste

 

Dans la commune de Graulhet, rares sont ceux qui acceptent de parler. La polémique est encore vive autour d’un adjoint au maire de la commune, un élu socialiste, soupçonné de radicalisation. Au moins un signalement a été émis par les services de l’État et plusieurs autres par des membres de la municipalité.

[…]

L’un d’eux, Benjamin Verdeil, directeur du cabinet du maire jusqu’en 2023, dit avoir plusieurs fois averti cet élu.

Un interventionnisme communautaire

“On a pu parfois le rappeler à l’ordre lorsqu’il célébrait des mariages. Dans la salle de la République, il y avait une règle : chaque personne, si elle décide de porter tel ou tel signe religieux, doit ne pas les avoir sur la tête dans la maison de la République. C’est l’un des rappels qui avait été fait. Et puis, sur les réseaux sociaux, cet élu s’est quelquefois mis en scène en floutant les visages des femmes”, raconte-t-il.

À cela s’ajoute un interventionnisme communautaire de cet élu socialiste dans le fonctionnement de l’état-civil, un service compétent en matière de regroupement familial. C’est ce qu’on peut lire dans un mail des services municipaux envoyé en 2023 et depuis rendu public.

[…]

Europe1

Par définition, un signalement est confidentiel afin de préserver l’anonymat de son auteur mais aussi pour éviter que la personne visée ne soit informée. Et, surtout, cela enclenche et déclenche une véritable procédure.”Un groupe d’évaluation départemental est chargé de l’évaluation. Il arrive en effet qu’il y ait des signalements qui se révèlent d’entrée être des fakes”, précise une source policière. Si la suspicion de radicalisation apparaît solide, alors, il y a inscription au FSPRT pour permettre aux forces de sécurité de poursuivre les investigations. La même source policière précise : ” Et un dossier inscrit au FSPRT peut en être sorti à tout moment si le dossier ne révèle rien en lien avec la radicalisation. On peut en effet être orthodoxe de sa religion sans être radicalisé.” Ce fichier n’est absolument pas public.

[…]

France3

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.