Neutralité, antisémitisme.

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
La neutralité est un principe dont la finalité est l’action
Il y a un peu plus de deux semaines, le président de l'UDC du canton de Genève s'exprimait à l’ONU au sujet de la neutralité suisse. Il citait un docteur en histoire contemporaine gabonais qui affirmait dans sa thèse que « la neutralité est un principe dont la finalité est l’action. Sans elle, bien souvent, les portes des prisons ne s’ouvriraient pas pour les délégués du Comité international de la Croix- Rouge. (…) Pourtant, et c’est là le paradoxe, la neutralité est un principe mal aimé. Ici et là, des voix dissidentes, s’indignent de cette neutralité de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge qu’elles soupçonnent, à tort, d’être l’expression d’un manque d’engagement et de courage. »
La neutralité est un principe dont la finalité est l’action. Pour l’avoir oublié, notre ministre des Affaires étrangères se lance mercredi sur la route de Canossa, ayant prévu de se rendre en Irak, au Koweït et en Jordanie. Il aura pour mission de rappeler que la Suisse fut un pays sur lequel on pouvait compter en termes de bons offices, prêt à aider à la résolution des conflits qui accablent le monde. Mais avec le fumeux concept de neutralité active, la Suisse n’est plus ni neutre ni active. L’humiliation a été particulièrement vive il y a peu lors de la réunion de Charm el-Cheikh, en Egypte, visant à mettre un terme aux combats à Gaza. Personne n’a songé à inviter notre pays. On aimerait voir dans cette absence le retour à la nécessaire discrétion qui accompagnait la diplomatie suisse aux temps où elle était utile mais c’est simplement que notre pays ne compte plus. Comme le relevait Lionel Dugerdil, nous avons voulu peser sur les affaires du monde, elles se traitent ailleurs.
L'antisémitisme du porte-parole de la flottille pour Gaza
Ils étaient rentrés en héros après avoir subi les pires tortures dans les geôles israéliennes. Un navigateur expliquait qu’un tortionnaire avait tenté de lui briser le poignet avec des menottes. On frémit devant de telles atrocités. Les Israéliens ont poussé la duplicité jusqu’à veiller à ne pas laisser la moindre trace, la plus petite ecchymose afin que les sceptiques n’accordent aucune once de crédit au terrifiant récit des revenants. Mais heureusement, la RTS était là pour faire triompher la vérité. Les uns après les autres, les sauveurs de Gaza ont eu les honneurs des plateaux pour déblatérer sans la moindre contradiction. Aucun journaliste ne s’est posé la question, comment peut-on infliger des traitements aussi cruels sans laisser la moindre trace ? Car traces, il n’y avait pas sinon les victimes les auraient portées comme autant de médailles du mérite. Mais non, rien.
Maintenant que les Israéliens sont partis, le Hamas reprend ses activités coutumières, terroriser les Gazaouites à grands coups d’exécutions sommaires afin de maintenir la population sous sa coupe et conserver l’exclusivité des trafics divers et variés, tous fort lucratifs, auxquels il se livre. Plus moyen de prétendre qu’il s’agit d’une institution bienveillante aux motivations altruistes. Ca doit être difficile pour ceux qui défendent l’organisation terroriste depuis des décennies mais on leur fait confiance pour expliquer que quoi qu’il puisse se passer, le coupable, c’est Israël.
Une autre tuile vient de tomber sur le coin de la figure de nos plaisanciers. Ils étaient en bonne compagnie, voguant aux côtés d’un bien sympathique personnage dont l’antisémitisme forcené est connu depuis fort longtemps. Mustafa Cakici ne s’en cache pas, qui publie sur les réseaux sociaux. « Comment le lobby juif contrôle la France », « Rothschild s’est débarrassé du vol MH370 de Malaysia Airlines », « nous vivons sous domination de la synagogue financiéro-talmudique », « Les juifs sont-ils des lézards extraterrestres ? Ça serait insulter les lézards ». L’homme a aussi quelque chose à dire au sujet des homosexuels qu’il qualifie de « malades ».
Ces saillies intellectuelles très rafraichissantes ont fait l’objet de plusieurs articles de presse mais personne au sein de la flottille n’a jugé utile de prendre quelque distance avec un tel individu, bien au contraire puisqu’il a été élevé à la fonction de porte-parole de la Global Sumud Flotilla dans sa déclinaison française. Les membres de la flottille ont chargé un antisémite connu et revendiqué de parler en leur nom. Ca situe leurs motivations.
Yvan Perrin, 23.10.2025

5 commentaires

  1. Posté par Henri Brunner le

    Ce qui est clair c’est que ce texte est loin d’être une saillie intellectuelle de votre part… En plus d’être truffé de mensonges c’est malhonnête. C’est pas parce qu’un propos est bien écrit qu’il en devient magiquement pertinent.

  2. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin pour votre billet; cela fait tellement du bien de lire cette délicieuse prose dont chaque mot est choisi !
    En résumé Greta est passée de la lutte pour le climat (merci il se porte bien) à la lutte contre Israël. La famine à Gaza ne l’intéressait guère vu que son bateau n’apportait même pas un grain de riz … et le total des aides alimentaires transportées par 41 bateaux ne représentait qu’un demi camion …

  3. Posté par Diego Abeya le

    Un bel exemple de la désinformation des médias “officiels”…

  4. Posté par Radar le

    Le milliardaire américain que l’on accuse de tous les maux a fait plus et bien mieux en quelques heures que toutes les organisations pro-Palestine durant des années.

  5. Posté par Fanfouet le

    Youpie ! Le retour d’Yvan Perrin et de sa plume acérée ! Il nous manquait depuis quelque temps…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.