Clause de sauvegarde: il est vain de vouloir agir…

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

Le Drang nach Süden risque d’être remplacé par le Drang vers la Suisse

Le Conseil fédéral invoque la clause de sauvegarde à propos des pays de l’Europe de l’Est, l’une des mesures qui devrait permette à la Suisse de tenter de contrôler quelque peu l’immigration. Attitude quasi générale de la presse et des médias: si ce n’est la moquerie, du moins un grand scepticisme.
Certes une telle mesure  ne résoudra pas par un coup de baguette magique tous les problèmes liés à l’immigration mais l’attitude systématique de doute, de relativisation, de la mise en avant de l’inutilité, de l’impossibilité d’agir, de l’inefficacité, de l’impuissance de la Suisse devient franchement maladive.Parmi les rares exceptions: la NZZ: "il faut prendre au sérieux tous les instruments même si, pris séparément , ils ne sont pas décisifs".

La crainte de fâcher l’UE! Une autre tarte à la crème dans les médias; UE qui s’est déjà montrée mécontente de la volonté de la Suisse d’appliquer cette clause! Louera-t-on bientôt la soumission volontaire? Ce défaitisme est malsain  et ne peut  qu’encourager la population  dans sa révolte rentrée face à des réalités inacceptables, cela avant des réactions  politiques plus visibles et tangibles bien connues…
La répétition d’annonces médiatico-politiques fondées, même symboliques, peut contribuer  à faire hésiter certains de ceux qui ont encore l’image d’un Eldorado suisse vers lequel on peut se précipiter. Le Drang  nach Süden risque d’être remplacé par le Drang vers la Suisse, malgré tous les efforts  faits par nos autoflagellateurs patentés pour tenter de donner une image négative de leur pays, cette Suisse tellement coupable…

Un commentaire

  1. Posté par P.-G. Bieri le

    Sur le principe, vous avez raison. Mais la décision du Conseil fédéral vise les ressortissants des pays d’Europe de l’Est, c’est-à-dire des gens qui appartiennent à la même civilisation que nous, qui partagent généralement les mêmes «valeurs», qui ont même parfois conservé des valeurs que nous avons perdues, et dont la présence en Suisse ne pose en général aucun problème. Est-ce qu’on ne se trompe pas de cible en repoussant ces gens-là, tandis que l’immigration venant du sud reste assez largement incontrôlée?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.