Dépêche:
"Plus de 80% des contributions journalistiques ne discriminent pas les Roms et les Yéniches en Suisse, selon une étude présentée par la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
[...] Le recours aux généralisations se différencie selon le type de médias. Les quotidiens de boulevard en font usage dans 65% des articles sur le sujet, suivis notamment des quotidiens (48%) et des journaux gratuits (43%), a souligné jeudi devant les médias à Berne Patrik Ettinger, auteur de l'étude.
La commission regrette la façon dont les médias donnent la parole à la communauté. Ils le font certes dans 13% des cas, soit «davantage que pour d'autres minorités», a reconnu Patrik Ettinger. «Mais cette population n'est appelée à s'exprimer que pour se justifier, réagir», a déploré Martine Brunschwig Graf, présidente de la CFR.
[...] «Essayez une fois de remplacer ce terme «rom» dans vos textes par «fribourgeois», «valaisan», ou n'importe quel autre canton. Pour voir l'effet que ça fait», a proposé Martine Brunschwig Graf. «On lit beaucoup trop le mot «les». On devrait plutôt parler de «l'un ou l'autre» individu», a-t-elle ajouté."
De toute évidence, pour Mme Brunschwig Graf, la présence des "Appenzellois extérieurs" (on essaie de se mette en conformité...) dans les médias est tout à fait indépendante de l'actualité attachée à leur comportement au titre de communauté. Si les Roms se contentaient d'être de petite taille et de cuisiner des Biberli, le problème ne se poserait pas de cette manière.
Suite
Et si les fins limiers de la CFR s’occupaient du racisme, de la haine des Suisses alémaniques propagée par certaines émissions de la RTS. Quand Meury se défoule de sa voix avinée dans l’émission l’agence sous les applaudisements et les sourires de la camarade cheftaine, un Françaises, oui une française qui semaine après semaine porte des attaques racistes contre les Suisses on s’interroge sur le but de la CFR et sa présidente ainsi que l’argent ainsi gaspillé.
Voilà une étude qu’elle était utile, voire indispensable! Merci à Mme Brunschwig Graf et à sa bande de joyeux obsédés d’aussi efficacement dilapider nos impôts. La CFR procède comme toutes les ONG prétendument antiracistes et effectivement aussi parasitaires que subventionnées, qui étendent sans cesse le concept de racisme (dont seraient mêmes “victimes” certaines mouvances politico-religieuses à travers l’aberrant néo-délit d'”islamophobie”) afin de développer leur “marché”. Il faut bien pour cela afficher sa présence sur ledit “marché”.
Je me demande si un’étude sur l’absence systématique du Tession ou de l’avis des tessinois dans les statistiques ou les études d’opinion a été envisagée.