3 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Petite question toute simple : si nous les Suisses étions des racistes en puissance :pourquoi venir dans un pays qui est raciste envers vous ???
    A titre personnel je partirais de ce pays ,il est trop simple et facile d`accuser que nous sommes des racistes ,si la police procède à un contrôle généralement votre devoir de citoyen est de décliner votre indentitée et de ne pas fuir ,c`est nos règles qu`il faut bien entendu respecter peu importe la nationalitée ,nous avons des lois ,des règles point barre.

  2. Posté par Jandur le

    Une confusion sur laquelle surfent la maj des médias, reprise allègrement par la RTS (la matinale),
    est l’amalgame (encore un) grâce au flou intellectuel (masse de gens insuffisamment éduqués scolairement, où l’IA ne va pas aider),
    des concepts/notions, face à « sentiment d’invasion », de “racisme” et “xénophobie”
    – ce dernier étant appliqué par lesdits médias (‘aussi souvent que nécessaire’, cf. test sur xénophobie exclu à frontaliers par Tamedia Bâle), sur le sentiment d’invasion créé dans la pop. par une maj. Dominante d’immigrants économiques (cf nos cantons frontaliers).

    A l’instar d’interviews-son (RTS de ce matin) où les suisses sont accusés de “racisme” par une migrante économique, qui n’a pas conscience d’avoir elle-même été participante de l’invasion économique de nos communes subie par confédérés.
    – exemple: citoyens CH eux-mêmes victimes de xénophobisme (à Genève: perte d’emploi+ refus de recrutement au profit de frontaliers mais lourds impôts CH etc à payer, profitant aux Fr + leurs chomeurs) qui, ouverts à tous -tradition culturelle- « zappent » leur propre vécu (propos fréquents “vous les Suisses vous prenez nos places, retournez chez vous!”).

  3. Posté par Jandur le

    Une confusion sur laquelle surfent la maj des médias,
    reprise allègrement par la RTS (la matinale),
    est l’amalgame (encore un) grâce au flou intellectuel (chez une masse de gens insuffisamment éduqués scolairement, où l’IA ne va pas aider),
    des concepts/notions “racisme” et “xénophobie”,
    – ce dernier étant appliqué (allègrement) par lesdits médias, à la situation d’invasion créée par une maj. d’immigrants économiques (cf nos cantons frontaliers)..

    A l’instar d’interviews-son (RTS de ce matin), où les résidents suisses sont accusés de “racisme” par une migrante économique, qui n’a pas conscience d’avoir elle-même été participante de l’invasion économique de nos communes.

    – exemple: citoyens CH eux-mêmes victimes de xénophobisme à Genève (perte d’emploi, refus de recrutement au profit de frontaliers, mais lourds impôts profitant aux chomeurs Fr etc) qui ne s’arrêtent pas à leur propre vécu d’enfant en France (“vous les Suisses, vous prenez nos places, retournez chez vous!”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.