Covid.« M. Selon Daniel Koch, « de nombreuses prévisions concernant le Covid étaient erronées ». Weltwoche, 31.05.2025. trad.auto. Extraits

post_thumb_default

Prise de conscience tardive : Selon l’ancien « M. Selon Daniel Koch, « de nombreuses prévisions concernant le Covid étaient erronées ». Quand il avait encore de l’influence, de telles objections n’étaient pas entendues.

Écoutez cet article

« Avec le recul, on voit toujours les choses différemment » : telle semble être la devise de Daniel Koch, chef du département des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au début de la période Corona.

C’était déjà le cas lorsqu’il a d’abord ridiculisé l’utilisation des masques faciaux – puis a soudainement changé d’avis et est devenu un ardent défenseur.

Depuis la fin des mesures, Koch a critiqué à plusieurs reprises des mesures individuelles, par exemple les fermetures d'écoles, qui - comme il l'a admis - n'avaient aucune base scientifique mais n'étaient qu'une mesure d'imitation en faveur d'autres pays.

Aujourd’hui, dans sa chronique sur Nau.ch, il va plus loin et écrit que de nombreuses prédictions concernant le Covid-19 étaient erronées. Les « mesures drastiques prises à l’échelle mondiale » ont dans de nombreux cas duré « beaucoup trop longtemps ».

C’est une prise de conscience qu’il a peut-être eue plus tôt. Les voix critiques ont toujours affirmé que les mesures n’étaient pas motivées par des raisons scientifiques, mais par des raisons politiques. Et des révélations comme les documents de l’Institut Robert Koch l’ont confirmé.

Cependant, ni pendant son mandat à l'Office fédéral de la santé publique, ni par la suite en tant qu'intervieweur très recherché, Daniel Koch n'a jamais exprimé de doutes sérieux sur la politique officielle du Corona.

En mars 2020, il a participé à l’hystérie générale lors des conférences de presse fédérales. Citations : « La situation est grave et devient de plus en plus grave », « C'est vraiment une question de vie ou de mort maintenant », « C'est vraiment une question de survie pour de nombreuses personnes. »

Aujourd’hui, Koch écrit qu’une grande partie de la communication autour du Corona n’a pas servi à « informer, mais à effrayer les gens ». C’est une affirmation vraie – mais il a lui-même participé à cette campagne de peur qu’il critique aujourd’hui.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com