Attentat islamiste au couteau à Mulhouse : le suspect refusé “à dix reprises” par l’Algérie selon Bruno Retailleau qui veut instaurer “un rapport de force” : “Ce sont les désordres migratoires qui sont à l’origine de cet acte terroriste”

 

Ce samedi 22 février, une personne a été tuée et plusieurs policiers grièvement blessés lors d’une attaque au couteau à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Un acte qui relève probablement du terrorisme et qui a fait réagir le ministre de l’Intérieur.

Bruno Retailleau hausse le ton. Quelques heures après l’attaque au couteau à Mulhouse, le ministre de l’Intérieur était l’invité du JT de 20 heures de TF1.

“Ce sont les désordres migratoires qui sont à l’origine de cet acte terroriste“, a déclaré Bruno Retailleau ce samedi soir. “Voilà un individu qui aurait dû être accepté par l’Algérie, a-t-il estimé. À dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien.”

“On a été assez gentils”

Et le ministre de l’Intérieur de poursuivre : “Il faut changer de braquet avec l’Algérie et accepter un rapport de force. On a tendu la main à l’Algérie. On a été assez gentils. Qu’a-t-on eu en retour ?”

Dans le viseur de Bruno Retailleau notamment, “les visas” et une remise en cause des “accords” de 1968.

Pour rappel, le principal suspect est un homme de 37 ans, né en Algérie. Déjà condamné pour apologie du terrorisme, il est “fiché au FSPRT”, le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il avait passé 180 jours dans un centre de rétention administrative avant d’en sortir en juin dernier.

Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire et a ouvert une enquête pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique”.

Midi Libre

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.