Trump veut ramener la Russie au sein du G7 : « Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer la Russie », a déclaré le président américain. « Tu devrais t’asseoir à la table », Weltwoche, 14.02.2025, trad. auto.

post_thumb_default

Trump veut ramener la Russie au sein du G7 : « Il ne s'agit pas d'aimer ou de ne pas aimer la Russie », a déclaré le président américain. « Tu devrais t'asseoir à la table »

Trump brise les tabous toutes les heures. Il souhaite que la Russie soit réadmise au sein du forum économique du G7.

« J'adorerais les revoir », a déclaré le président américain aux journalistes dans le bureau ovale. « Je pense que c’était une erreur de la mettre dehors. »

Il n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a évoqué les responsables de l'exclusion de la Russie : « Obama et quelques autres personnes ont fait une erreur et ont expulsé la Russie. »

« C'était le G8, et j'ai dit : "Que faites-vous ?" », a poursuivi Trump. « Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer la Russie… Ils devraient être à la table des négociations. Vous parlez toujours de la Russie, mais elle devrait être à la table des négociations.

En 1975/1976, les « pays industrialisés les plus importants aux valeurs libérales et démocratiques » – les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni – se sont réunis dans le « Groupe des 7 ».

Après la dissolution de l’Union soviétique, la Russie a été officiellement invitée au forum en 1997.

Après l’annexion de la Crimée par Poutine en violation du droit international, le groupe a suspendu l’adhésion de la Russie en 2014.

Vers la fin de son premier mandat, Trump a plaidé en faveur de la réadmission de la Russie, avec le Premier ministre italien de l'époque, Giuseppe Conte. Les autres États membres s’y sont opposés. Tout changement dans la configuration du G7 nécessite un consensus entre tous les membres.

« Je pense que cela aurait été très utile et serait toujours utile si la Russie faisait partie de ce groupe », a déclaré Trump à la presse. « Il est tout à fait possible que nous n’ayons pas de problème avec l’Ukraine si nous étions le G8. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com