La force prime le droit

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
La force prime le droit
Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. L’Union européenne n’est pas conviée, pas plus que les états membres ou l’OTAN. Les affaires sérieuses se règlent entre grandes puissances. Indignation générale dans les chancelleries, à Bruxelles. La paix en Ukraine ne peut se faire sans les Européens. Et pourtant, c’est bien ce qui va arriver. Ursula von der Leyen et son fan club se voyaient puissants. Ils ne sont que des nains.
Quant à l’infortuné président ukrainien, il devrait se souvenir des déclarations péremptoires que France et Angleterre faisaient au sujet de la Tchécoslovaquie avant les accords de Munich. Jamais les nazis ne mettraient la main sur le territoire des Sudètes. L’Entente cordiale veillerait au strict respect de l’intégrité territoriale tchèque. Comme Churchill l’avait annoncé, il y eut le déshonneur et la guerre.
La Suisse est également concernée. Il est bien loin, le sommet du Bürgenstock. Il n’en reste que de belles photos et une grosse facture. Cela devrait nous inciter à repenser le rôle que nous voulons jouer dans les affaires du monde. Nous nous sommes pris pour le bœuf avec le fumeux concept de neutralité active. Nous avons voulu peser sur la scène internationale. Ridicule forfanterie qui nous met hors-jeu. La rencontre au sommet est prévue en Arabie saoudite.
Yvan Perrin,13.02.2025

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.