La plus grande mosquée pour les musulmans chiites de la région nordique, le Centre islamique Imam Ali (IAC) à Järfälla, au nord de Stockholm, est utilisée comme plate-forme pour le travail de renseignement de l’Iran. Ceci est démontré dans une déclaration de la Säpo [le service de la sûreté de l’État de la Suède] que SR Ekot a reçue.
L’Iran aurait utilisé la mosquée pour mener des activités menaçant la sécurité de la Suède et de la diaspora iranienne.
À la fin de la semaine dernière, Expressen a révélé que l’imam de la mosquée avait été placé en détention et qu’il allait être expulsé. Toutefois, selon la Säpo, aucune enquête criminelle n’est en cours contre l’imam.
L’IAC n’a pas commenté les nouvelles de SR, mais en lien avec la révélation d’Expressen, la mosquée a publié une déclaration.
« L’IAC est politiquement indépendant et n’a aucun lien avec un État ou un parti politique. « L’IAC ne reçoit pas de soutien financier d’États étrangers, contrairement à ce qui circule dans les médias », indique le communiqué. (…)
“C’est extrêmement grave”, a déclaré Jakob Forssmed, ministre suédois des Affaires sociales, ajoutant que la Suède avait cessé toute aide financière de l’Etat à la place. Il a ajouté, sans plus de précisions, qu’un “processus supplémentaire” était en cours.
« Les fonds publics ne devraient pas être utilisés pour des activités qui entrent en conflit avec les valeurs démocratiques fondamentales », a-t-il déclaré. (…)
[NoteDeFDS : Pays nordiques ≠ Scandinavie ≠ Europe du Nord, source]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?