Mohamed Salah Ben Ammar, ancien ministre tunisien, plaide pour que la France renforce l’enseignement de l’arabe dans ses écoles : « Cela pourrait être un vecteur d’intégration (…) L’arabe est absent dans l’espace public »

post_thumb_default

 

Médecin et ancien ministre de la santé tunisien, Mohamed Salah Ben Ammar déplore, dans une tribune au « Monde », la marginalisation de la langue arabe en France et plaide pour que son enseignement soit renforcé à l’école.

L’enseignement de l’arabe en France dépasse le simple cadre linguistique. Elle soulève des enjeux essentiels d’intégration sociale, culturelle et économique. La marginalisation de cette langue, visible notamment par son absence dans l’espace public, nourrit un sentiment d’exclusion chez de nombreux jeunes issus de l’immigration.

Langue maternelle d’une partie importante de la population immigrée, notamment maghrébine, l’arabe reste marginalisé sur le plan institutionnel. Ce rejet, d’abord implicite, s’est accentué avec la montée des idéologies xénophobes. Bien que l’extrémisme religieux soit souvent invoqué pour justifier cette marginalisation, les relations historiques entre la France et le Maghreb, ainsi que la présence d’une importante communauté d’origine maghrébine depuis plus d’un siècle, montrent que ce phénomène est bien plus ancien. (…)

En France, l’enseignement de l’arabe suscite des débats marqués par des préjugés. Souvent réduite à quelques mots argotiques ou perçue comme un marqueur des banlieues, cette langue souffre d’une image négative. (…)

Le Monde

(Merci à Charles.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Cela pourrait être un vecteur d’intégration”
    On parle de l’intégration des migrants en France donc il faut enseigner le français !
    Et NON l’inverse …
    Enseigner l’arabe aux Français serait démonter que ce sont les Français qui doivent s’intégrer dans leur propre pays … complètement à la masse !!

  2. Posté par Radar le

    Du pain sur la planche pour l’enseignement. Dorénavant, il faudra lire et écrire le français en langue inclusive, en utilisant les mots politiquement corrects (exemple: différemment capable pour idiot) et soigner sa langue maternelle avec force littérature, étude du Coran, etc… Nos génies vont atteindre des sommets. Par précaution, on évoquera pas les autres matières.

  3. Posté par Juliette Gaziello le

    Effectivement, Il convient de voir la réalité en face. Avec en France 35 % des naissances d’origine extra-européenne “il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture “. suivant récit romantique “les corps indécents”. S’adapter pour que le vivre ensemble soit possible afin de ne pas subir le face à face.

  4. Posté par Poulbot le

    Surement pas , la langue officiel de la France est le Français , pas l’Arabe.
    Que les ressortissants étranger qui viennent du continent africain et qui parle l’Arabe apprennent déjà le français , ce qui n’est pas le cas pour beaucoup actuellement ; dans certains quartier c’est plus l’arabe que l’on entend que le français.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.