L’Albanie va suspendre TikTok pendant au moins un an

post_thumb_default

 

L’annonce de la suspension du réseau social controversé survient moins d’un mois après qu’un élève de 14 ans a été tué et un autre blessé lors d’une rixe près d’une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux

Le premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé samedi que le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, serait fermé dans le pays pendant au moins un an, à partir de début 2025.

«TikTok est le voyou du quartier», a déclaré Edi Rama lors d’une réunion à Tirana avec des enseignants, des parents et des psychologues albanais. «Nous allons chasser ce voyou de notre quartier pendant un an», a-t-il ajouté. Parallèlement à la fermeture de TikTok, le gouvernement albanais va lancer des programmes qui «serviront à l’éducation des élèves et aideront les parents à suivre le parcours de leurs enfants», a indiqué le premier ministre.

L’annonce de la suspension du réseau social controversé survient moins d’un mois après qu’un élève de 14 ans a été tué et un autre blessé lors d’une rixe près d’une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux.

«Nous ne voyons que des saletés et de la boue»

A la suite de ce drame, un débat s’est enclenché dans le pays entre parents, psychologues et établissements scolaires au sujet de l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. «En Chine, TikTok présente comment les étudiants peuvent suivre des cours, comment protéger la nature, comment préserver les traditions, mais sur TikTok en dehors de la Chine, nous ne voyons que des saletés et de la boue. Pourquoi avons-nous besoin de cela?», a déploré M. Rama.

Lire aussi: Accusé d’être ultra-toxique pour les ados, TikTok fait l’objet de plaintes de plus en plus nombreuses

L’application TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, est particulièrement plébiscitée par les jeunes, séduits par ses formats vidéos ultra-courts qui défilent en continu.

L’application surpasse tous ses concurrents par sa capacité à capter l’attention. En 2024, les utilisateurs d’Android l’utilisaient en moyenne pendant 34 heures chaque mois, selon un rapport de We Are Social. Mais ce succès fulgurant s’accompagne de critiques. Ses détracteurs accusent TikTok de cantonner ses utilisateurs dans des silos de contenus, via un algorithme opaque, et de favoriser la diffusion de la désinformation et de contenus illégaux, violents ou obscènes, en particulier auprès des jeunes.

Le réseau social accumule les polémiques dans le monde, de son interdiction pour les adolescents en Australie aux accusations d’espionnage aux Etats-Unis, en passant par l’Union européenne où une enquête vient d’être ouverte après des soupçons d’ingérence étrangère dans l’élection présidentielle annulée en Roumanie. TikTok est notamment interdit depuis 2020 en Inde, après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine.

Lire aussi: Le couteau sous la gorge, TikTok veut payer ses utilisateurs les plus assidus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.