Le président élu américain Donald Trump a suggéré que les pays européens envoient des troupes en Ukraine pour surveiller un éventuel cessez-le-feu avec la Russie. Ceci est rapporté par le Wall Street Journal, citant des cercles bien informés. Lors d’une rencontre avec le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Trump a souligné que l’Europe devrait supporter le poids d’une telle mission. Il a exclu le recours à des soldats américains.
L’idée semble avoir émergé de discussions informelles entre responsables britanniques et français avant d’être introduite dans le débat plus large. Selon des initiés, Trump préconise également que l’UE fasse pression sur la Chine pour qu’elle influence la Russie – notamment par des pressions économiques telles que des droits de douane.
Cependant, la proposition n’en est qu’à ses débuts. Ni les pays concernés, ni le nombre exact de soldats, ni une éventuelle contribution des États-Unis n'ont été précisés, affirme-t-on. La participation de l’OTAN est également incertaine, dans la mesure où une telle mission pourrait avoir lieu en dehors de l’alliance.
Et vous, qu'en pensez vous ?