Stephan Kramer, chef de l'Office de Thuringe pour la protection de la Constitution, est compté. On soupçonne qu’il a fait tout ce qu’il pouvait pour discréditer l’AfD.
Kramer, 56 ans, a attiré l'attention à plusieurs reprises par son activisme politique dans le passé et avait déjà eu une carrière colorée lorsqu'il a rejoint l'Office pour la protection de la Constitution en 2015.
Après avoir débuté à la CDU, il a rejoint le FDP puis – jusqu'à ce jour – le SPD. En tant que converti, Kramer, partisan de la flexibilité, a également été pendant dix ans secrétaire général du Conseil central des Juifs d'Allemagne. A cette époque, il attirait déjà l'attention par ses déclarations polémiques.
Stephan Kramer a comparé l'ancien homme politique et auteur Thilo Sarrazin à Hitler, Göring et Goebbels. Il a lancé des accusations générales d'antisémitisme dans les médias allemands.
En 2015, en tant que membre d'un club de motards, il a participé à une cérémonie de dépôt de couronnes devant le Mémorial de la Guerre mondiale de Brandebourg - aux côtés du "Nachtwölfen MC", un club de rock russe considéré comme nationaliste. Un employé de l'Office fédéral pour la protection de la Constitution a ensuite divulgué aux médias des photos de l'événement et a ensuite perdu son emploi. Kramer aurait été l’instigateur du licenciement.
On a déjà beaucoup parlé de sa nomination. Selon la loi de Thuringe sur la protection de la constitution, le président de l'autorité doit avoir les « qualifications requises pour exercer des fonctions judiciaires ». Cependant, Kramer n'a jamais obtenu son diplôme en droit. Le gouvernement de Thuringe avait alors estimé que cette exigence n’était qu’une formulation « devrait » et n’était donc pas obligatoire.
En 2021, Stephan Kramer a également sorti l'artillerie lourde contre Hans-Georg Maassen, l'ancien président de l'Office fédéral pour la protection de la Constitution. Il utilise des « stéréotypes antisémites ». Outre les députés de l'AfD, ceux de la CDU ont également demandé le limogeage de Kramer parce qu'il n'avait pas la neutralité politique requise pour son poste.
Sa provocation la plus célèbre date de 2023. À cette époque, Kramer avait déclaré dans une interview que tous les électeurs de l’AfD n’étaient pas des extrémistes de droite. Mais il y a « 20 pour cent de sédiments bruns en République fédérale ».
Et vous, qu'en pensez vous ?