Politique & Eco avec Evelyne Joslain – Trump & Musk : quelle guerre contre l’Etat profond ?

post_thumb_default

 

Que nous réserve Donald Trump ? Le président réélu a les mains libres pour au moins deux ans grâce à un Congrès républicain mais le chantier qui l'attend est titanesque après 4 ans de présidence démocrate. Parmi ses premières décisions : faire le ménage dans l'Etat profond comme on nettoie les écuries d'Augias. Elon Musk, nommé à "l'efficacité gouvernementale", s'activerait déjà à organiser une grande purge. Quelles seront les grandes institutions touchées : NSA, CIA, NSA ? Donald Trump qui choisit en ce moment même les membres de son administration veut faire place nette et rendre à l'Amérique son socle historique. Quel est son programme économique ? Quelles sont les conséquences de son retour pour l'UE, les BRICS et le monde ? Donald Trump qui avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h. Mettra-t-il autant de cœur à l'ouvrage pour résoudre la crise au Proche-Orient ? La rage de réformer du républicain peut toutefois aggraver les fractures d'une société américaine déjà morcelée, au bord selon certains de la guerre civile voire d'une sécession. 

Evelyne Joslain, essayiste spécialiste de la politique des Etats-Unis, présente son dernier ouvrage "La guerre culturelle" et revient sur l'actualité du camp républicain à l'aube d'une prise de pouvoir le 20 janvier 2025. 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump : capitaine d'un Titanic de dettes".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.