Ndlr. Un autre arroseur arrosé : NewsGuard, est ce prétendu fact checker gauchiste de New York, qui s’attaque régulièrement à notre site LesObservateurs.ch en nous accusant de manière perverse de “publier des informations pas toujours vérifiées”. La vague Trump enfin au pouvoir réagit massivement contre ces médias gauchistes et “orvelliens” désinformateurs. La Radio suisse romande s’était fait un grand plaisir d’inviter la rédactrice en chef Europe de NewsGuard, peu expérimentée, Chine Labbé.
Brendan Carr, de la FCC : les grandes entreprises technologiques doivent démanteler le « cartel de la censure », y compris NewsGuard « orwellien »
Brendan Carr, de la Federal Communications Commission (FCC), a appelé vendredi les grandes plateformes technologiques à démanteler le « cartel de la censure », affirmant que la démocratie américaine en dépend. Carr affirme que les maîtres de l’univers de la technologie, en collaboration avec « le NewsGuard au nom orwellien », les groupes de vérification des faits et les agences de publicité, ont imposé des « récits unilatéraux ».
« Facebook, Google, Apple, Microsoft et d’autres ont joué un rôle central dans le cartel de la censure. NewsGuard, un organisme orwellien nommé NewsGuard, ainsi que des groupes de « vérification des faits » et des agences de publicité ont contribué à renforcer les récits unilatéraux. Le cartel de la censure doit être démantelé », a écrit Carr sur X/Twitter.
Carr a écrit au PDG de Google, Sundar Pichai, au PDG de Microsoft, Satya Nadella, au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, et au PDG d'Apple, Tim Cook, pour leur expliquer comment leurs plateformes ont « travaillé - souvent de concert avec les soi-disant « observateurs des médias » et d'autres - pour démanteler, démonétiser et mettre hors service les médias et les organisations qui osaient s'écarter d'un récit approuvé ».
Le commissaire de la FCC a déclaré que ces grandes plateformes technologiques participaient à un « cartel de censure » qui incluait également la publicité, le marketing et les « organisations dites de « vérification des faits » » ainsi que l'administration Biden-Harris.
La référence de Carr aux agences de publicité est liée à GARM, qui a organisé un black-out marketing contre X/Twitter pour avoir osé adopter la liberté d'expression. L'entreprise a été fermée après qu'Elon Musk a intenté un procès contre elle.
« Le cartel de la censure est un affront aux libertés constitutionnelles des Américains et doit être complètement démantelé. Les Américains doivent pouvoir revendiquer leur droit à la liberté d’expression. En effet, notre démocratie dépend de la liberté d’expression. »
Carr a indiqué que « pour l’instant », il essaie d’obtenir des informations auprès des grandes entreprises technologiques pour les aider à promouvoir la liberté d’expression. Il a souligné que l’article 230 de la loi sur la décence des communications, qui accorde aux grandes plateformes technologiques l’immunité juridique en matière d’hébergement de contenu et de suppression de contenu qu’elles jugent répréhensible, n’est accordé que lorsque les grandes entreprises technologiques agissent de « bonne foi ».
Le commissaire de la FCC a également exigé des informations sur la collaboration de la grande plateforme technologique avec le « groupe orwellien appelé Newsguard », le groupe pro-censure de l'establishment qui a établi une liste noire de l'information contre les conservateurs. Breitbart News a largement parlé de NewsGuard et de ses détracteurs, notamment du spécialiste de la constitution Jonathan Turley .
Carr a expliqué :
Mais le propre bilan de Newsguard soulève la question de savoir si le fait de se fier aux produits de l’organisation constituerait une action de « bonne foi » au sens de l’article 230. D’une part, des rapports indiquent que Newsguard a systématiquement jugé la propagande officielle du Parti communiste chinois plus crédible que les publications américaines. D’autre part, Newsguard a agressivement vérifié les faits et pénalisé les sites Web qui ont fait état de la théorie de la fuite du laboratoire de COVID-19. D’autre part, le Small Business Committee et plusieurs études du Media Research Center détaillent de nombreux cas où Newsguard n’applique apparemment pas son propre système de notation de manière impartiale. La liste est longue.
Carr a ajouté que la crédibilité de Newsguard est compromise parce que son conseil consultatif conserve au moins une personne qui a signé la désormais « tristement célèbre » lettre d'octobre 2020 des responsables de la communauté du renseignement qui ont critiqué la fausse affirmation selon laquelle l'histoire de l'ordinateur portable de Hunter Biden était une désinformation russe - une lettre qui a elle-même alimenté une vague de censure.
Soulignant l'importance de NewsGuard pour le cartel de la censure, Carr a demandé aux PDG de répondre à quatre questions sur la manière dont leurs entreprises travaillent avec les listes noires de l'information :
Pour aider à éclairer l’action de la FCC, veuillez me fournir les éléments suivants :
1. Une liste de chacun de vos produits ou services (le cas échéant, y compris la publicité) qui utilisent ou s'appuient sur un produit, un service ou un classement NewsGuard.
2. Une liste de chacun de vos produits ou services (le cas échéant) qui permet à l'un de vos utilisateurs ou clients d'utiliser ou de s'appuyer sur un produit, un service ou un classement NewsGuard.
3. Si vous proposez un service de publicité, fournissez des détails sur l'utilisation de tout service de surveillance des médias ou de vérification des faits, y compris NewsGuard, que vous pouvez utiliser.
4. Si vous faites appel à des agences de publicité ou de marketing tierces pour diffuser de la publicité dans ou avec vos produits, veuillez identifier les agences de publicité ou de marketing avec lesquelles vous travaillez ou collaborez.
Le commissaire de la FCC a exigé une réponse des PDG du secteur technologique avant le 10 décembre.
Sean Moran est journaliste politique pour Breitbart News. Suivez-le sur X @SeanMoran3 .
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