“C’est d’une tristesse sans nom…” : à Strasbourg, le choix de la mairie EELV de plonger la cathédrale dans le noir dès 23h, pour faire des économies dérisoires et soi-disant montrer l’exemple, provoque une vive polémique

post_thumb_default

 

Sa photo fait réagir sur les réseaux sociaux : la cathédrale de Strasbourg dans le noir complet à 23h, l’image choque les habitants, les élus d’opposition, les amoureux du patrimoine. Arguant un problème technique début septembre, la ville assume désormais sa volonté d’être exemplaire.

C’était à la mi-septembre. Olivier Hannauer, photographe à Strasbourg roule sur l’autoroute. “J’ai remarqué que le phare était éteint“. Le phare, c’est le nom qu’il donne à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg qu’il photographie toute l’année depuis les toits, depuis les rues et les fenêtres bien situées, surtout la nuit. (…)

Il est alors frappé par l’horaire d’extinction. À 22h58, elle est allumée entièrement. Et à 23h03, à l’heure où normalement la rosace s’éteint, c’est tout l’édifice qui est plongé instantanément dans le noir, y compris la flèche. Il décide d’alerter sur les réseaux sociaux avec cette photo prise de la rue mercière. Les façades sont éclairées, une terrasse est encore pleine de monde et au fond de la rue… rien à voir, la cathédrale a disparu. (…)

Les réactions sont nombreuses, des élus demandent que la municipalité revienne sur sa décision. Avant septembre, la cathédrale était éteinte à 1h du matin. Certains ont fait le calcul : la ville économiserait 4,80 euros par jour en électricité.

Contactée par France 3 Alsace, la municipalité répond : “cette extinction anticipée ne vise pas simplement à réaliser des économies financières. Il s’agit pour la Ville de Strasbourg d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens.” La mise en lumière de la flèche resterait “effective toute la nuit, toute l’année“. (…)

Acte Lumière, société en charge des illuminations a également réagi. La mise en lumière de la cathédrale est, en elle-même, une œuvre d’art (…) L’extinction progressive jusqu’au matin faisait partie de la mise en lumière. Acte Lumière aurait aimé être consulté pour modifier son concept. (…)

France 3 Régions

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.