Divorce à la française, d’Éliette Abécassis

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Monsieur Antoine Maurepas et Madame Margaux Lunel se sont mariés le 20 juin 2007 à Paris.

De leur union sont issus:

- Maxime, né le 2 juin 2008, à Paris (10e)

- Emma, née le 10 août 2012, à Paris (13e)

Le divorce des époux a été prononcé le 21 septembre 2015...

 

Dans un premier temps, le domicile des enfants a été fixé chez leur mère. Mais, en 2021, à la requête du père, il l'a été, en alternance, chez les deux parents. Enfin, la mère, devant déménager en province pour raisons professionnelles, a demandé qu'il soit à nouveau fixé chez elle.

Divorce à la française est le récit de la suite donnée à cette dernière requête. Mais Éliette Abécassis, pour ce récit, fournit les pièces du dossier, qui devraient permettre au lecteur de se faire une opinion sur le bien-fondé de la requête de Margaux Lunel pour vivre avec ses enfants.

Quelles sont ces pièces où la demanderesse est Margaux Lunel et le défendeur, Antoine Maurepas?

  • La déclaration orale à l'audience du 9 juillet 2023 de l'ex-mari, médecin de son état,
  • la déclaration écrite à la même audience de son ex-femme, écrivain de son état, naguère à succès,
  • l'audition du fils,
  • la lettre de la fille,
  • treize attestations, les unes produites par la demanderesse - dont une faite par une connaissance du lecteur -, les autres par le défendeur,
  • les plaidoiries de l'avocate de la demanderesse et de l'avocate du défendeur,
  • le jugement rendu le 4 janvier 2024,
  • les quatre pièces exclues des débats.

Après avoir lu toutes les pièces du dossier qui précèdent le jugement, le lecteur a du mal à se faire une opinion, parce que l'auteure lui donne des informations contradictoires sur les deux divorcés et sur lequel serait le plus à même d'assurer, pour leur bien, la garde des deux enfants.

Une fois lus le jugement, les pièces exclues des débats, l'épilogue, dernière pièce froide versée du dossier, le lecteur aura bien du mal à avoir jamais confiance en aucune justice humaine et se demandera peut-être si le fabuliste n'avait pas une nouvelle fois raison quand il disait crûment:

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
.

 

Francis Richard

 

Divorce à la française, Éliette Abécassis, 288 pages, Grasset

 

Livres précédents:

 

Chez Albin Michel:

Et te voici permise à tout homme (2011)

Le palimpseste d'Archimède (2013)

Alyah (2015)

Le maître du Talmud (2018)

L'envie d'y croire (2019)

 

Chez Flammarion:

Philothérapie(2016)

L'ombre du Golem(2017)

Chez Grasset:

Nos rendez-vous (2020)

Un couple(2023)

 

Chez Robert Laffont:

La transmission (2022)

 

Publication commune avec Le blog de Francis Richard

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.