Les Suisses massivement opposés aux récoltes de signatures rémunérées

post_thumb_default

 

Un sondage interrogeant près de 20 000 personnes rapporte que la population serait à 84% contre l’achat de collectes de paraphes

Pas moins de 84% des Suisses et Suissesses sont pour interdire l’achat de récoltes de signatures, révèle un sondage de la société de recherche Leewas. La collecte de signatures par voie numérique est en revanche plébiscitée.

Ce sondage réalisé entre le 19 et le 22 septembre auprès de 19 552 personnes de tout le pays l’a été à la suite des récentes révélations sur des fraudes qui auraient été commises lors de collectes de signatures (pour des initiatives ou des référendums) confiée à des entreprises spécialisées.

Dans le détail, les sympathisants de tous les partis se déclarent à plus de 80% «favorables» ou «plutôt favorables» à l’interdiction des collectes rémunérées, indique l’étude publiée mercredi.

Lire aussi: Le marché des fausses signatures pèse lourdement sur les communes
### L’e-collecting a les faveurs des sondés

Globalement, neuf sondés sur dix souhaitent que les comités d’initiative soient tenus de publier les noms des sociétés qu’ils ont chargées d’une récolte de signatures, et pour quel prix. Par ailleurs, l’e-collecting (récolte par voie électronique), qui devrait permettre une collecte plus sûre, est appelé de leurs vœux par environ deux tiers des personnes interrogées. La question ne précisait pas si cette méthode pouvait être rémunérée ou pas.

Lire aussi: Scandale des signatures falsifiées: pas question de suspendre les initiatives en cours

Les soupçons de fraude ont poussé récemment six partis à déposer des motions communes. Elles exigent qu’un premier essai de récolte numérique au niveau fédéral soit mis sur pied.

Lire aussi: L'affaire des signatures falsifiées va agiter la session parlementaire

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.