Pour les jeunes et les moins jeunes : OUI à la réforme de la LPP

post_thumb_default

 

Le grand défi de cette réforme ne réside pas dans son financement, mais bien dans la manière de restituer le capital à son détenteur.

Pourquoi ? Parce qu’on ignore durant combien de temps le bénéficiaire percevra une rente, celle-ci étant garantie pour toute la durée de la retraite, le versement de la rente ne prend fin qu’au décès du bénéficiaire.

Dans le pire de cas, le bénéficiaire décède peu après ses 65 ans et ne bénéficiera donc que peu du capital cumulé. Inversement et dans le meilleur des cas, le bénéficiaire peut profiter longtemps de son capital, ce qui pose l’inévitable question de la durée du paiement des rentes qu’il faut faire corréler à l’espérance de vie moyenne.

Mieux épargner pour mieux pérenniser

Actuellement, le taux de conversion du capital LPP en rentes est fixé à 6.8%. Ainsi un travailleur ayant accumulé un capital de 100’000 francs touchera 6.8% de ce capital en rentes, soit 6’800 francs par an.

Un des effets de la réforme est d’abaisser le taux de conversion à 6%, permettant de faire corréler la rente à l’augmentation de l’espérance de vie. Ce changement de taux est compensé par un supplément de rente pour les plus de 50 ans.

L’abaissement du seuil d’accès et l’adaptation de la déduction de coordination, permettront à de nombreux travailleurs, notamment des personnes travaillant à temps partiel, de bénéficier du 2ème pilier.

En outre le lissage du taux de cotisations LPP permettra plus d’équité et une meilleure attractivité du marché de l’emploi.

Réformer la LPP, c’est assurer la pérennité à long terme. Les bénéficiaires actuels ne seront impactés en rien par la réforme et les futurs bénéficiaires peuvent ainsi concevoir sereinement l’avenir.

C’est pourquoi je vous encourage à voter OUI à la réforme de la LPP le 22 septembre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.