OUI à la réforme LPP qui corrige les injustices faites aux femmes

post_thumb_default

 

En 2022, lors de la campagne pour la réforme de l’AVS, je m’étais engagée à ce que les femmes soient pleinement considérées dans la réforme de la LPP qui était alors en préparation. Donc acte ! La réforme proposée, qui est contestée par référendum, sera soumise au peuple le 22 septembre prochain et les femmes en seront les premières bénéficiaires.

D’ailleurs, outre le Conseil fédéral, le Parlement et les partis de centre-droite – dont l’UDC – les partisans de la réforme peuvent compter sur le soutien de l’association Alliance F, qui compte plus de 100 associations de défense des droits des femmes et qui porte la voix des femmes dans la politique suisse. Alliance F est coprésidée par Maya Graf, conseillère aux Etats verte et Kathryn Bertschy, conseillère nationale vert’libérale.

Près de 300’000 femmes vont bénéficier de la réforme de la LPP

Alors, qui va gagner avec cette réforme ? Près de 300’000 femmes seront les bénéficiaires directes de cette réforme de la LPP. Pourquoi ? Parce que les employés à temps partiel qui ne gagnent pas au moins 22’050 francs par an ne sont pas soumis au 2e pilier. Leurs conditions de retraite sont donc péjorées, car ils ne cotisent pas (elles ne cotisent pas, devrais-je dire) à la LPP. La réforme proposée le 22 septembre corrige cette injustice faite aux femmes et près de 300’000 femmes.

La réforme de la LPP répond à plusieurs exigences. Il y a celle de pérenniser le 2e pilier, qui est important pour notre système de retraite par l’adaptation du taux de conversion de la LPP. Cette adaptation du taux de 6.8% à 6% allonge la disponibilité du capital de chaque rentier. En plus d’améliorer la solidité du 2e pilier par l’adaptation du taux de conversion, les bas revenus – en particulier les salariés qui travaillent à temps partiel – seront désormais cotisants et ayants droit à un capital une fois arrivés à la retraite.

Le 22 septembre, OUI à une réforme de la LPP qui intègre et protège mieux la prévoyance professionnelle des femmes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.