Lyon : un enseignant jugé pour provocation à la haine envers l’Islam. Par des affiches, il souhaitait « interpeller les citoyens » sur « la violence de certains dogmes islamiques »

post_thumb_default

 

Un professeur des écoles du sud de Lyon s’est présenté ce mardi 17 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon, accusé de “provocation à la haine” pour avoir diffusé des affiches jugées discriminatoires envers l’Islam rapporte Le Progrès. 

Les faits remontent au 2 mai dernier, lorsqu’il avait été interpellé à la suite de la découverte de plusieurs affiches sur la voie publique, contenant des messages liés à la religion musulmane, interrogeant notamment son lien avec le terrorisme.

Les agents de police municipale de la commune avaient retrouvé plusieurs dizaines d’affiches posées dans différents lieux. Le quotidien régional précise que chaque affiche posait une question sur l’Islam, comme : “L’Islam prône-t-il le terrorisme ?“, accompagnée de citations de versets du Coran, partiellement extraits et traduits en français.  La mairie avait rapidement déposé plainte, soutenue par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra Auvergne-Rhône-Alpes).

Grâce aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs avaient identifié un véhicule lié à l’enseignant. Lors de son interpellation, des affiches similaires ainsi que du matériel d’affichage et des armes blanches de catégorie D ont été retrouvés dans sa voiture.

Devant le tribunal, l’enseignant a reconnu être l’auteur des affiches, arguant qu’il souhaitait “interpeller les citoyens” sur ce qu’il appelle “la violence de certains dogmes islamiques. Il a toutefois nié toute intention de cibler les musulmans en tant que groupe. La défense a invoqué la liberté de critiquer les religions, tandis que la Licra a dénoncé une “confusion volontaire” entre Islam et islamisme, visant à attiser la haine.

Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende, estimant que les affiches avaient pour but “d’encourager le rejet de la communauté musulmane”. Le délibéré aura lieu le 19 novembre.

Lyon Mag

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Tant que je n’ai pas vu les affiches en question, je ne me prononcerai pas.
    Je ne doute pas de la sincérité de l’enseignant, c’est louable de mettre en garde ses propres concitoyens d’un DANGER réel !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.