L’Allemagne va étendre à toutes ses frontières les contrôles visant à “faire reculer l’immigration irrégulière”, a annoncé lundi 9 septembre le gouvernement d’Olaf Scholz. Des contrôles temporaires avec la France, le Luxembourg, les Pays-bas, la Belgique et le Danemark vont être mis en place pendant six mois à partir du 16 septembre, détaille un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ils s’ajouteront aux contrôles déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse.
Berlin juge le renforcement des contrôles nécessaire pour “la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière”, deux semaines après l’attentat de Solingen revendiqué par le groupe Etat islamique. La politique d’asile et d’immigration est revenue au centre des débats en Allemagne avec la forte poussée du parti d’extrême droite AfD qui a obtenu des résultats record lors de deux élections régionales début septembre.
Le ministère de l’Intérieur a précisé avoir notifié ces nouveaux contrôles aux autorités de l’UE, s’agissant de mesures exceptionnelles sur le territoire de l’Union européenne dont Bruxelles doit être avisé. Depuis le triple meurtre au couteau de Solingen, dont l’auteur présumé est un Syrien de 26 ans qui aurait dû être expulsé, la coalition d’Olaf Scholz affiche sa volonté de fermeté en matière de contrôle de l’immigration.
Les Verts craignent néanmoins que le refoulement systématique à la frontière n’enfreigne le droit européen. « Le refoulement des demandeurs d’asile à la frontière n’est pas autorisé par le droit européen, car le règlement de Dublin s’applique et l’État membre légalement responsable doit être déterminé [en premier] », a rappelé Irene Mihalic, chef de file des Verts, au Rheinische Post, en réponse aux demandes de la CDU.
Outre le fait qu’il est pratiquement impossible de le faire à la frontière, cela pourrait également nécessiter davantage de contrôles pour détecter les passages illégaux.
Ces nouvelles considérations pourraient exacerber les inquiétudes des voisins européens de l’Allemagne quant à la volonté parallèle de la CDU de renforcer les contrôles aux frontières.
Toutefois, Nancy Faeser a insisté sur le fait que le refoulement systématique pourrait au contraire être un moyen de « progresser plus rapidement » en poussant les autres pays de l’UE à reprendre les exilés dont ils sont responsables.
Merci à moi
Extrait de: Source et auteur
Nous exigeons de la part de notre gouvernement que celui-ci prenne des mesures identiques pour protéger le Peuple suisse !
”L’Allemagne va étendre à toutes ses frontières les contrôles visant à “faire reculer l’immigration irrégulière”, a annoncé lundi 9 septembre le gouvernement d’Olaf Scholz.”
L’attentat au couteau de Solingen et l’immigration de masse illégale sont liés et enfin reconnus par M. Scholz !!