A la veille du 1er août, Beat Jans sort du bois sur l’Europe et Ueli Maurer dézingue

post_thumb_default

 

Le ministre de la Justice a publié une tribune pour soutenir le projet d’accord avec l’Union européenne. Une prise de position qui fait réagir son prédécesseur zurichois. De quoi enfin lancer la discussion sur l’Europe dont la Suisse aurait besoin mais dont les partis ne veulent pas débattre?

Il en fallait un. Sans surprise, c’est le nouvel élu socialiste au Conseil fédéral Beat Jans qui s’est lancé dans la bataille pour secouer la torpeur suisse sur un dossier resté toxique pour les partis jusqu’ici: les négociations en cours en vue d’un nouvel accord avec l’Union européenne. Le Bâlois a choisi la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) pour tenter de lancer le débat public. Intitulée «Personne ne profite plus du marché intérieur de l’UE que la Suisse», sa tribune publiée en début de semaine a suscité en retours une réponse cinglante de l’ancien Conseiller fédéral UDC Ueli Maurer qui écrit que Beat Jans «fait sonner toutes les sonnettes d’alarme».

Que dit Beat Jans? Dans un texte qui se veut factuel et didactique, il rappelle quelques vérités simples. Alors que les opposants à l’accord avec l’UE disent déjà non en faisant l’éloge du cavalier seul, le socialiste réplique qu’une vraie souveraineté se gagne en clarifiant les règles de voisinage avec ses partenaires les plus importants. C’est d’autant plus vrai pour un petit pays comme la Suisse. Evitant un discours sur les valeurs partagées, peu susceptible de convaincre les sceptiques, le ministre de la justice s’en tient à son domaine de compétence en voulant tordre le cou à la notion de juge étranger, l’une des armes les plus efficaces des anti-européens.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.