Accueil - Brèves - Manifestation écolo-gaucho anti-bassines à La Rochelle (17) : saccage et pillage d’une supérette, chaos, dégradations, policiers blessés… les images (MàJ : “On a tout perdu”, témoignage de la gérante de la supérette)
Manifestation écolo-gaucho anti-bassines à La Rochelle (17) : saccage et pillage d’une supérette, chaos, dégradations, policiers blessés… les images (MàJ : “On a tout perdu”, témoignage de la gérante de la supérette)
La vitrine est cassée, la façade recouverte de peinture rouge, les caisses sont vides. Et Cathy Ribot, la gérante avec son mari d’une supérette Utile à La Rochelle (Charente-Maritime), est en pleurs. « On y avait mis toutes nos économies, on a tout perdu », confie-t-elle. Tout est allé très vite ce samedi 20 juillet, peu avant 13 heures, sur l’avenue Edmond-Grasset, dans ce quartier cossu de la ville.
En marge de la manifestation anti-bassines qui se dirigeait vers le port de commerce de La Pallice, « une quarantaine de casseurs sont entrés, ils ont pété la vitrine, pris de l’alcool, piqué ce qu’il y avait dans les caisses. On a essayé de les dissuader, ils nous ont dit de quitter les lieux pour ne pas avoir à nous faire du mal. Nous avions des clients à l’intérieur, dont une mère avec sa fille. Nous avons pu les réfugier à l’étage, dans nos bureaux, puis nous les avons rejoints. Juste avant leur intrusion, la police est venue nous dire de fermer, ce que nous avons fait. Mais ça ne les a pas empêchés de rentrer. Nous n’avons pas de volets », raconte, choquée, la gérante de ce petit supermarché ouvert le 12 juin dernier.
Tout au long de cette avenue, d’autres commerces ont été touchés, des abribus ont été détruits, tout comme des panneaux publicitaires. Des véhicules, plutôt des grosses berlines, ont aussi été vandalisés.
Arnaud Laraize, le procureur de La Rochelle, fait également état d’une résidence séniors, la résidence du Bois-Doré, où des manifestants se sont réfugiés pour fuir les charges de forces de l’ordre, un d’entre eux a été interpellé à l’intérieur et placé en garde à vue. (…)
FLASH : "Le fric, c’est chic" : Un homme s'est enfui après que son véhicule ait été vandalisé lors de la manifestation contre les mégabassines à La Rochelle.
Il voudraient casser le Super U, mais des journalistes interviennent. « Il y a des gens dedans, vous allez perdre la population ! » pic.twitter.com/E4EI0IdsKo
Manifestations écolo-gaucho anti-bassines : l'entrée d'un supermarché saccagée à La Rochelle (17) – vu via LaPlumeLibrepic.twitter.com/jK9kmGAsiM
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 20, 2024
La Ligue des droits de l’homme, presente pour documenter les violences policières, ne « voit pas l’interêt » d’aller porter assistance au magasin pillé. pic.twitter.com/9gA7aPssWy
Des affrontements ont opposé des militants radicaux aux forces de l'ordre, samedi à La Rochelle, après la dislocation d'un cortège de manifestants "anti-bassines", dans lequel se trouvaient 2.000 personnes dont 400 "black blocs" selon une source policière #AFP 1/2 pic.twitter.com/TJC9dhQzoS
A chaque fois qu’il y a une manifestation organiser par la gauche dans sont ensemble pour quelques motifs que ce soit , il est sur et certains que les casseurs rapplique comme des crickets dans un champs de sorgo ; quand a la ligue des droits de l’homme , elle est devenue un organisation qui défend le droit des casseurs , des squatteurs et autres profiteur du système , le citoyen lambda qui va les voir et éconduit car il n’appartient pas a une des “minorités” défendu par cette organisation.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
A chaque fois qu’il y a une manifestation organiser par la gauche dans sont ensemble pour quelques motifs que ce soit , il est sur et certains que les casseurs rapplique comme des crickets dans un champs de sorgo ; quand a la ligue des droits de l’homme , elle est devenue un organisation qui défend le droit des casseurs , des squatteurs et autres profiteur du système , le citoyen lambda qui va les voir et éconduit car il n’appartient pas a une des “minorités” défendu par cette organisation.