Conséquence d’un accord de réadmission conclu en avril entre Bruxelles et Rabat, les expulsions d’exilés marocains en situation irrégulière ont doublé cette année, par rapport à la même période l’an passé. Des résultats dont se félicitent les autorités mais qui, pour les ONG, créent un malaise auprès de la population marocaine, très nombreuse en Belgique.
“La coopération renouvelée avec le Maroc porte ses fruits”, se félicite la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor. Entre janvier et fin mai 2024, 119 Marocains en séjour irrégulier ont été renvoyés de force vers le Maroc, indique son cabinet dans un communiqué. Soit deux fois plus que l’année dernière à la même période, lorsque 55 Marocains avaient été expulsés.
Des chiffres rendus possibles par l’accord conclu entre Bruxelles et le royaume chérifien il y a un mois et demi. Le 15 avril, plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, se sont rendus à Rabat pour renouveler des traités de coopération économique. Ce fut l’occasion, aussi, de négocier des accords portant sur les retours forcés des exilés marocains. Selon Nicole de Moor, le gouvernement marocain s’est engagé à réadmettre sur son sol toute personne identifiée comme étant de nationalité marocaine et sans titre de séjour en Belgique, prérogative indispensable à une expulsion dans le pays d’origine.
Extrait de: Source et auteur
Quand on veut, on peut !
”les expulsions d’exilés marocains en situation irrégulière ont doublé cette année, par rapport à la même période l’an passé”
Ce n’est qu’une question politique !
Nos diplomates suisses DOIVENT entamer de suite des négociations avec TOUS les pays dont les ressortissants posent problème chez nous !
D’ailleurs le Peuple suisse a voter pour l’expulsion des migrants violents … mais la ”j”ustice ne fait pas son boulot et pourtant je les paie avec mes impôts !