Cette loi est inappropriée et trop chère

post_thumb_default

 

Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre cette loi. Tout bien considéré, ce projet coûtera des dizaines de milliards de francs à l’économie et aux habitants de notre pays. En revanche, nous aurons droit à de monstrueuses constructions de centrales éoliennes qui défigureront notre paysage et ne produiront pourtant que peu d’énergie.

C’est pourquoi ceux qui savent calculer (et qui prennent ensuite le résultat au sérieux) n’approuveront pas la loi sur l’électricité. Qui sait compter dans ce pays ? Par exemple, tout entrepreneur sérieux et presque tous les habitants. Mais certainement pas tous les politiciens de la Berne fédérale.

Quelle est l’utilité de la nouvelle loi ? La politique fédérale veut atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. L’objectif est « l’Accord de Paris » sur le climat. Il s’agit de ce que l’on appelle la « soft law » (ndt : droit souple). Quoi que l’on entende par là, il est clair que de nombreux pays n’envisagent même pas de respecter les accords.

La Suisse a signé les objectifs en 2015 et a ratifié la convention le 6 octobre 2017. Vous ne vous souvenez pas d’avoir voté à ce sujet ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas de trou de mémoire : Le peuple suisse n’a pas eu le droit de se prononcer à ce sujet.

Pour cela, le Conseil fédéral, les parlementaires, les représentants d’intérêts et les membres de l’administration ont présenté leurs solutions énergétiques aux commissions parlementaires et les ont largement diffusées auprès du public. Par la suite, il est devenu à la mode de vanter les mérites de l’énergie éolienne et solaire. C’est la seule façon de s’éloigner du pétrole et du gaz.

C’est un non-sens. Nous, électeurs, pouvons corriger cette erreur de politique énergétique de la part de représentants d’intérêts souvent égoïstes en votant NON le 9 juin.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.