Des plaques commémoratives ont été cassées, ce lundi. Les dégradations ont été filmées par les caméras de vidéosurveillance. L’enfant « d’environ 5 ans » a commis ces actes en présence d’un adulte qui l’a laissé faire. La mairie de Corbeil-Essonnes a immédiatement porté plainte.
Le lendemain matin, un élu qui passait devant a constaté que deux plaques commémoratives dédiées à la mémoire des combattants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, à la mémoire des Résistants, Réfractaires et Déportés de la Seconde Guerre mondiale et à la mémoire des anciens de la première armée française commandé par le général de Lattre de Tassigny, avaient été brisées au pied du monument.
Une bande qu’a visionnée le maire. « Ça a été une surprise. Nos imaginaires sont contrariés. Ce n’est pas un adulte qui casse, il n’y a pas d’intention raisonnée, c’est ce qui est rassurant. C’est un enfant, d’environ cinq ans, qui marche derrière un adulte, peut-être son père, qui est sur son téléphone. Le gamin pousse une plaque qui se casse. Entendant le bruit, l’adulte se retourne et vient le voir, mais ça ne semble pas le perturber. Il repart, suivi de l’enfant, qui fait demi-tour et vient faire tomber et briser une autre plaque, raconte Bruno Piriou. L’adulte revient et ils s’en vont ! ». […]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?