Accueil - Brèves - Cathédrale de Metz (57) : cinq jeunes d’origine turque interpellés après que l’un d’eux ait hurlé “Allah Akbar” en plein concert de musique classique. Le chanoine relativise et ne veut pas porter plainte au vu du “contexte actuel”
Cathédrale de Metz (57) : cinq jeunes d’origine turque interpellés après que l’un d’eux ait hurlé “Allah Akbar” en plein concert de musique classique. Le chanoine relativise et ne veut pas porter plainte au vu du “contexte actuel”
Aux alentours de 17h45, cinq jeune gens ont fait irruption dans l’édifice religieux, où l’un d’eux a crié “Allah Akbar” une fois, avant de prendre la fuite.
Quinze minutes plus tard, les cinq mis en cause, dont quatre mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue pour apologie du terrorisme, indique une source policière. Sur leur profil, il s’agit de cinq jeunes d’origine turque, mineurs pour la plupart et inconnus des services de police. « Les jeunes interpellés pleuraient dans la voiture, à priori conscients de leur bêtise », précise une source policière.
Les policiers ont constaté sur le téléphone de celui qui a crié “Allah hakbar” la présence d’une application appelant à la prière (islamique).
Le chanoine de la cathédrale de Metz, qui n’était pas présent au moment des faits, n’a pas porté plainte. Contacté par Valeurs, ce dernier confirme l’absence de plainte et relativise: « Ce sont des jeunes désœuvrés, ce qu’ils ont fait n’est vraiment pas grave, ni problématique. C’était plus par jeu. Il n’y a eu ni violence, ni dégradation, sans quoi évidemment nous aurions porté plainte ».
Le chanoine précise aussi ne pas vouloir trop « insister » sur cette histoire, pour « éviter de mettre de l’huile sur le feu, compte tenu du contexte actuel ».
Pas de réponse du parquet de Metz, contacté par Valeurs, pour le moment.
@Valeurs | Le concert de Bach donné en la cathédrale de Metz ce dimanche soir a été brièvement perturbé par des jeunes au cri de "Allah akbar" a appris @Valeurs de sources concordantes.
Aux alentours de 17h45, cinq jeune gens ont fait irruption dans l’édifice religieux, où… pic.twitter.com/SejO4eF0q2
Le chanoine relativise et ne veut pas porter plainte au vu du “contexte actuel”
Le contexte actuel est une situation qui se dégrade de jour en jour.
Hier c’était mieux qu’aujourd’hui et demain sera pire …
Ne pas porter plainte est une injure aux citoyens respectueux et éduqués.
Est-ce que des chrétiens vont dans des mosquées pour créer le chaos ?
Et que se passerait-il si cela arrivait ?
Les couteaux ”fous” sortiraient illico des tiroirs …
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Le chanoine relativise et ne veut pas porter plainte au vu du “contexte actuel”
Le contexte actuel est une situation qui se dégrade de jour en jour.
Hier c’était mieux qu’aujourd’hui et demain sera pire …
Ne pas porter plainte est une injure aux citoyens respectueux et éduqués.
Est-ce que des chrétiens vont dans des mosquées pour créer le chaos ?
Et que se passerait-il si cela arrivait ?
Les couteaux ”fous” sortiraient illico des tiroirs …