États-Unis : le gouverneur du Texas annonce la construction d’une base militaire à la frontière mexicaine pour lutter plus efficacement contre l’« invasion » de migrants clandestins

post_thumb_default

 

Aux États-Unis, le gouverneur du Texas a annoncé vendredi 16 février la construction d’une base militaire à la frontière avec le Mexique. L’objectif, a expliqué le républicain Greg Abott, est d’« agir de manière plus efficace » contre le flux de migrants illégaux. Mais le contrôle des frontières est une compétence fédérale, de Washington, aux États-Unis.

Pour faire cette annonce, Greg Abott s’est rendu dans la ville frontalière d’Eagle Pass, sur le terrain où sera construite cette base d’une capacité de 2 300 soldats. Selon le gouverneur républicain, elle pourra en recevoir 300 dès le mois d’avril. Depuis 2021, le Texas déploie le long de sa frontière des officiers de la Garde nationale et de la police de l’État. Mais cette base installe véritablement dans la région l’infrastructure voulue par le gouverneur pour contrer l’arrivée de migrants, sujet qui est devenu un thème de la présidentielle de novembre prochain.

Greg Abott, soutien du candidat Donald Trump, accuse l’administration Biden de permettre ce qu’il appelle une « invasion » de migrants illégaux. Et le mois dernier, vingt-cinq gouverneurs républicains ont signé une déclaration appuyant le Texas dans sa confrontation avec le gouvernement fédéral, entre autres devant la justice. Greg Abott a fait installer 160 kilomètres de barbelés le long du Rio Grande, la Cour suprême a temporairement autorisé l’État fédéral à les retirer, mais le Texas continue d’en installer. Le gouverneur affirmait vendredi qu’avoir des soldats juste à côté du fleuve lui permettra de le faire plus rapidement.

RFI

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.