Le Canada refuse d’extrader le vétéran SS Hunka : «une excuse politiquement motivée», fustige l’ambassadeur russe

post_thumb_default

 

Moins d’une semaine après avoir annoncé le dépôt d’une demande d’extradition pour Yaroslav Hunka, l’ambassadeur russe à Ottawa Oleg Stepanov a confirmé ce 13 février à Ria Novosti que l’ambassade avait reçu une note de la diplomatie canadienne refusant d'extrader l'ancien SS. Plus tôt dans la journée, une source au sein du ministère russe des Affaires étrangères avait confié à l’agence de presse que les autorités canadiennes avaient refusé l’extradition de Yaroslav Hunka, invoquant «l'absence de traité d'extradition» bilatéral.

«Une excuse politiquement motivée», a estimé le diplomate russe, auprès de Ria Novosti, assurant que Moscou continuerait de demander justice. «Un certain nombre de questions se posent», a estimé Stepanov. «Ottawa va-t-il ouvrir un dossier contre Hunka ? Nous n’avons rien entendu du cabinet de Trudeau à ce sujet», a poursuivi l’ambassadeur, rappelant que le Premier ministre canadien s’était contenté de s’excuser au nom du Parlement.

Selon Ria, l’ambassadeur s’est également interrogé sur le fait que Hunka ait pu lever le voile sur son passé au moment d’obtenir la citoyenneté canadienne.

La justice canadienne refuse de commenter

Également sollicité par Ria Novosti, le ministère de la Justice canadien a répondu qu’il ne ferait pas de commentaire, dans la mesure où les demandes d’extraditions «sont considérées comme une question de communication confidentielle entre États». «C’est pourquoi nous ne pouvons pas commenter l'existence d'une demande d'extradition à moins qu'elle ne soit rendue publique par les tribunaux», a déclaré le ministère dans une réponse écrite à l’agence russe.

Fin septembre 2023, l’ovation pour Yaroslav Hunka au parlement canadien en présence de Volodymyr Zelensky avait provoqué un scandale lorsque le Centre des amis de Simon Wiesenthal avait révélé que cet homme de 98 ans, présenté comme un «un Canadien ukrainien, vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a combattu contre les Russes pour l'indépendance de l'Ukraine», était en réalité un ancien Waffen SS.

Dans la foulée, le président de la Chambre des communes avait annoncé sa démission, présentant «ses excuses les plus sincères aux communautés juives partout au Canada et autour du monde» et déclarant assumer «l’entière responsabilité de ses actes». Quant à Justin Trudeau, celui-ci avait présenté les «excuses sans réserve» du Parlement «au président Zelensky et à la délégation ukrainienne pour la position dans laquelle ils ont été placés».

Fin octobre, le Comité d’enquête russe avait annoncé l’inculpation par contumace de Yaroslav Hunka, pour «génocide» de civils sur le territoire ukrainien au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le Comité avait alors expliqué être parvenu à retracer le parcours meurtrier, dans l’ouest de la République socialiste soviétique d’Ukraine, de l’unité à laquelle appartenait Hunka, à savoir la 14e division de la Waffen SS «Galicie», composée de volontaires ukrainiens.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.