Le parti du président turc Erdoğan va se présenter aux élections européennes en Allemagne

post_thumb_default

 

Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdoğan se présentera aux élections européennes en Allemagne, selon plusieurs médias et personnalités politiques allemandes, qui estiment que cela renforcera l’influence de la Turquie au sein de l’UE. Selon l’Office fédéral allemand des statistiques, 1,3 million de citoyens allemands sont issus de l’immigration turque, soit environ 1,6 % de la population totale du pays.

L’Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil (Demokratische Allianz für Vielfalt und Aufbruch, Dava), parti affilié à l’AKP actif en Allemagne, est composée de quatre candidats qui ont tous déjà fait campagne pour l’AKP de M. Erdoğan ou pour ses organisations de soutien, a rapporté le journal Bild dimanche (28 janvier).

« Un représentant de M. Erdoğan qui se présente aux élections est la dernière chose dont nous ayons besoin », a écrit sur la plateforme X le ministre écologiste de l’Agriculture, Cem Özdemir (Alliance 90/Les Verts), qui a des origines turques.

L’Union chrétienne-démocrate (CDU), le plus grand parti d’opposition en Allemagne, a également critiqué cette initiative. « Un représentant de M. Erdoğan et le l’AKP en Allemagne signifierait un autre parti extrémiste dans le pays », a déclaré Jens Spahn, chef adjoint du groupe parlementaire de la CDU/CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière), sur X.

Étant donné que le seuil électoral de 5 %, qui empêche généralement les petits partis d’accéder au parlement lors des élections fédérales allemandes, ne s’appliquera pas aux élections européennes, de nouveaux acteurs politiques auront plus de chances d’obtenir une place au Parlement européen. Lors des dernières élections européennes de 2019, six petits partis qui n’avaient pas de représentants au niveau national ou régional sont entrés au Parlement européen, certains d’entre eux n’ayant obtenu que 0,7 % des voix.

« Nous assistons actuellement à la naissance de partis un peu partout, dont le seul but et objectif est de déchirer l’Europe de l’intérieur », a déploré Marie-Agnès Strack-Zimmermann, candidate tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand (FDP) en commentant l’annonce de la Dava.

« Nous devons nous rendre compte que l’Europe n’a jamais été autant sous pression, en termes de politique étrangère et de politique intérieure, qu’aujourd’hui », a déclaré la candidate FDP au journal die Welt.

euractiv

Merci à FOTO

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.