Corse : dans une vidéo, des militants cagoulés s’inquiètent d’une « colonisation de peuplement » de l’île par des Français du continent

post_thumb_default

 

Des nationalistes corses dénoncent une augmentation de population de l’île méditerranéenne « de 20 310 résidents » entre 2015 et 2021, « pour la plupart des Français » (du continent, NDLR).

Onze individus cagoulés et armés affirmant être du mouvement indépendantiste Front de libération nationale corse (FLNC) ont critiqué l’autonomie actuellement en discussion pour l’île, la jugeant incapable de « préserver le peuple corse », lors d’une conférence de presse clandestine.

Dans un communiqué lu en janvier aux journalistes de l’AFP, du quotidien régional Corse-Matin et de France 3 Corse, ils ont dénoncé une augmentation de population de l’île méditerranéenne « de 20 310 résidents » (sur 340 000 habitants) entre 2015 et 2021, « pour la plupart des Français » (du continent, NDLR), affirmant que le peuple corse n’a « aucune possibilité légale » de s’opposer à cette « colonisation de peuplement ».

Ils se réfèrent au discours du président Emmanuel Macron en septembre à l’assemblée de Corse lors duquel il a proposé aux élus insulaires d’accorder à l’île « une autonomie dans la République ».

« Préserver le peuple corse »

Les clandestins estiment que le refus du président de reconnaître le « peuple corse » mais seulement « une communauté insulaire » et sa volonté d’exclure « un statut de résident », n’acceptant qu’un « statut de résidence car tous les citoyens français ont les mêmes droits sur le territoire français », étaient clairs : « ces deux simples points permettent de comprendre que l’autonomie évoquée ne sera absolument pas en mesure de préserver le peuple corse dans sa survie ».

www.leparisien.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.