Attentat contre Charlie Hebdo : « Je crois qu’on ne guérit pas vraiment », Riss revient sur les faits 9 ans après

post_thumb_default

 

C’était il y a neuf ans jour pour jour, les frères Kouachi entraient dans les locaux de Charlie Hebdo pour tuer pas moins de douze personnes, dont huit membres de la rédaction. « Je crois qu’on ne guérit pas vraiment », confie le directeur de publication Riss, sur Franceinfo. « Il y a quelques années, j’avais tendance à penser qu’avec le temps, les choses s’effaceraient un petit peu, mais en fait, non, ça reste toujours présent et je pense que c’est comme ça pour toutes les personnes qui sont victimes de terrorisme ou même de violences tout court », explique-t-il. Il déplore que « des gens se sont sentis désinhibés, se sont crus autorisés à commettre eux aussi des violences. C’est presque devenu un attentat de référence pour certains ».

La défense de la laïcité est essentielle selon Riss

Même neuf ans après les faits, Riss reconnaît que la lutte contre l’idéologie islamiste est toujours particulièrement compliquée. « La lutte contre cette idéologie est une épreuve. Ça demande de la détermination, ça demande du temps. C’est presque par paresse que certains ont tendance à accepter ça. Il y a de la complaisance. » Le patron de Charlie Hebdo en a profité pour tacler certaines « formations politiques traditionnellement fascinées par la radicalité ».

Riss est également revenu sur la nécessaire défense de la laïcité. « Parfois, on se dit que ce ne serait pas inutile de rappeler d’où ça vient », confie-t-il, rappelant que la jeune génération a certainement une « méconnaissance » de cette notion. Selon lui, le sujet est difficile à traiter notamment pour les professeurs : « S’ils se mettent à douter, s’ils sont assaillis par des revendications communautaristes, ils ne peuvent pas enseigner l’esprit tranquille. » C’est pourquoi, d’après Riss, il s’agit d’un combat primordial aujourd’hui. « Après l’attentat de Charlie Hebdo, on pouvait avoir l’espoir un peu naïf que tout allait se résorber de lui-même. En fait, rien ne se résorbe tout seul, c’est l’action humaine, politique, militante qui fait que des idées comme la laïcité peuvent se maintenir », assure le directeur de publication.

L’article Attentat contre Charlie Hebdo : « Je crois qu’on ne guérit pas vraiment », Riss revient sur les faits 9 ans après est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.