Les massacres du Hamas ? Un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans

post_thumb_default

 

Un conflit, deux interprétations. C’est le principal enseignement qui émerge d’une étude de l’Ifop pour Écran de veille auprès des Français musulmans sur la guerre menée par Israël contre le Hamas, qui sera dévoilée demain et que La Tribune Dimanche a pu consulter. Réalisée du 21 au 29 novembre, elle révèle que les musulmans ont une vision bien différente du conflit au Proche-Orient de celle du reste de la population française. La crainte des répercussions de la guerre dans l’Hexagone est le seul élément sur lequel les opinions convergent : 76 % des Français musulmans l’éprouvent, comme 82 % du total des Français. Sur les autres, les divergences sont patentes.

Prenons les attaques terroristes du 7 octobre perpétrées par le Hamas. Parmi les 1 002 Français musulmans sondés par l’Ifop, 45 % préfèrent qualifier ces attaques d’« actions de résistance contre la colonisation », contre 10 % de l’ensemble des Français. « Les atrocités commises ce jour-là contre des civils israéliens semblent moins susciter d’indignation dans les rangs des musulmans, décrypte François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop, auprès de La Tribune DimancheSeule une minorité d’entre eux les qualifie d’actes terroristes [29 %, contre une moyenne nationale de 54 %] ou de crimes de guerre [26 %, contre 36 %]. » (…)

Il en va de même s’agissant du positionnement de la France vis-à-vis d’Israël. Plus que tous les autres candidats à la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon est celui dont les électeurs musulmans sont les plus nombreux (75 %) à penser que notre diplomatie penche en faveur de Tel-Aviv. Globalement, 58 % des Français de confession musulmane jugent que l’Hexagone est « plutôt du côté d’Israël », contre 20 % dans la population générale. Selon François Kraus, « il faut sans doute y voir l’impact de l’interdiction initiale des manifestations en soutien aux Palestiniens, les positions controversées de certains membres de la majorité sur le conflit ou encore la promesse d’Emmanuel Macron de s’engager dans une coopération militaire aux côtés d’Israël ».

www.latribune.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Parmi les 1 002 Français musulmans sondés par l’Ifop, 45 % préfèrent qualifier ces attaques d’« actions de résistance contre la colonisation », contre 10 % de l’ensemble des Français.”
    C’est d’ailleurs l’interprétation de Méluche !
    Décapiter des enfants, massacrer des civils, violer, martyriser des innocents comme les NAZIS l’ont fait pendant WWII ce sont des crimes de guerre.
    Ceux qui prétendent que ce sont des ”résistants” doivent dans les plus brefs délais consulter leur psy !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.