PS: Egalité à géométrie variable

Dans le débat sur l'initiative pour les familles, le parti socialiste a manifesté ouvertement son opposition en raison d'une "inégalité de traitement" fiscale entre les familles envoyant leurs enfants à la crèche et celles gardant les leurs à la maison; indépendamment du fait bien sûr - on ne s'embarrasse pas de logique - que les premières bénéficient d'une déduction et que les secondes n'aient droit à rien.

 

Le principe de l'inégalité de traitement ne semble pas déranger le PS outre mesure, qui a manifesté sa ferme opposition à un postulat au Grand Conseil valaisan demandant la fin de la différence d'imposition entre concubins, plus avantagés, et couples mariés.

En effet, le député socialiste Jean-Henri Dumont, interrogé sur la pire décision de la session parlementaire, fait cette réponse étonnante et qui dit tout du référent logique qui sévit dans les travée de la gauche parlementaire valaisanne (dès 18:16):

"Pour moi c'est l'acceptation d'un postulat de l'UDC, qui remplace une injustice par une autre injustice en voulant absolument favoriser, sur le plan fiscal, les couples mariés par rapports aux couples concubins, alors que nous, nous défendons l'égalité de traitement pour l'ensemble des citoyens de ce canton."

Egalité de traitement qui, rappelons-le, ne saurait exister pour les familles s'occupant elles-mêmes de leurs propres enfants.

Le postulat en question demandait avant tout d' "empêcher que l'imposition des couples mariés occasionne une charge fiscale supérieure à celle des concubins", mais aussi de favoriser le mariage, qui est un contrat légal liant devant l'Etat, sur le modèle proposé d'ailleurs par le Conseil fédéral (qui demande de ne plus appliquer le barème des personnes mariées aux... concubins avec enfants comme c'est le cas encore aujourd'hui); c'est là que le député socialiste a cru voir une injustice, la différence de charge fiscale de 10% entre concubins et couples mariés au détriment de ces derniers n'ayant jamais eu l'heur de le scandaliser jusqu'ici.

Ce n'est donc pas la question de l'égalité qui gêne tant le PS, on l'aura compris, mais bien une certaine vision du couple, du mariage et de la famille.

 

Canal 9 Point de vue 18.11.2013

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.