Au taquet, Le Matin de ce jour publie un article complet sur le destin brisé d'une étudiante valaisanne, contrainte de brûler une à une les allumettes qu'elle vendait pour survivre en attendant de retrouver sa grand-mère, là-haut, tout là-haut, loin, très loin.
Survient l'abominable Freysinger pour lui faire les poches et la finir d'un coup de talon dans la boîte crânienne. Dame, le méchant homme !
Heureusement, un jeune et beau chevalier, au piercing flamboyant, Mathias Reynard va se battre contre le méchant homme pour sauver la vie des gentilles étudiantes et de leurs grands-mères.
Dans le vrai monde, l'on apprend que le ci-devant Reynard pilote en fait une pétition estudiantine pour faire pression sur les débats au Grand Conseil et promouvoir son modèle idéologique du tout à l'Etat. Au PS, on va se battre jusqu'au bout pour les étudiants, mais avec votre argent...
Du coup, un petit soutien logistique de la presse extérieure pour pilonner la zone avant le largage des étudiants, ça rend toujours service. Quand on sait d'où vient la rédactrice en chef... on n'est plus surpris de rien.
Rectificatif : 1 article sur 2. Pas sur 10.
Le Matin a une dent contre le Valais. Depuis des lustres que je survole ce torchon orange (malheureusement, il n’y pas de journal qui ne soit pas de gauche en Romandie, à par le Nouvelliste plus au centre.) quand ce “journal” parle du Valais c’est comme pour l’Eglise c’est automatiquement négatif. En parlant du Valais, 1 fois sur 10 l’article est hargneux, agressif. Rien ne va en Valais ! Pour le Matin, donc… Imaginez: un canton catholique qui vote essentiellement plus à droite et qui n’a pas le taux de chômage et criminalité de Vaud et Genève, forcément, ça énerve les éditorialistes roses/verts vaudois…. Ici, l’éducation est en péril, pour eux, c’est un homme de droite qui est est à la tête. Par contre, les petits vaudois, avec les petits Genevois, qui ont les résultats scolaires les plus calamiteux de Suisse, là, bizarrement, la politique de gauche vaudoise (et genevoise) n’y est pour rien. Ah…. ce cher Matin.