Danemark : le Conseil de l’Europe critique Copenhague pour le durcissement de sa politique migratoire

post_thumb_default

 

Le Danemark avait prévu de transférer ses demandeurs d’asile hors d’Europe, possiblement au Rwanda, avant d’annoncer chercher une solution commune avec l’UE

Le Conseil de l’Europe donne des leçons à Copenhague. Dans un rapport publié ce jeudi, il appelle en effet le Danemark à revoir sa politique migratoire afin d’assurer la protection et l’intégration des réfugiés et à abandonner tout projet d’externalisation du processus de demande d’asile.

« Les projets d’externalisation risquent de créer un précédent inquiétant en déplaçant les responsabilités au sein du système mondial de protection internationale », indique dans son étude la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatović, à la suite d’une visite au Danemark en mai-juin 2023.

Un transfert vers le Rwanda aussi envisagé par Londres

Le royaume nordique avait initialement prévu de transférer ses demandeurs d’asile hors d’Europe, possiblement au Rwanda, avant d’annoncer chercher une solution commune avec l’Union européenne pour organiser conjointement ce transfert. Au Royaume-Uni, dont le gouvernement souhaitait envoyer au Rwanda des migrants arrivés illégalement sur son sol, la Cour suprême a jugé le projet illégal. Le Conseil de l’Europe émet pour sa part « des doutes quant à la compatibilité des projets (d’externalisation) avec les normes internationales relatives aux droits humains ».

En outre, l’organisation internationale s’inquiète du durcissement de la politique migratoire du pays scandinave. « Le changement de paradigme opéré récemment par le Danemark dans sa politique à l’égard des réfugiés (…) place les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants dans une situation de désarroi et d’incertitude », déplore le rapport.

Le Conseil de l’Europe dénonce des mesures « punitives »

En privilégiant la protection temporaire et le retour sur l’intégration, la politique danoise menace le bien-être de personnes qui ont justement besoin d’assistance et de protection, souligne le Conseil de l’Europe. Les autorités doivent donc « se recentrer sur l’apport d’une plus grande certitude et d’une plus grande sécurité aux réfugiés et aux autres détenteurs d’une protection ».

(…) 20minutes.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.