Israël est dans une situation de plus en plus délicate face au monde arabe... et l'Europe suit le même chemin face au terrorisme djihadiste. Depuis le début des années 1990, le terrorisme et ses victimes ont augmenté de manière exponentielle. Sans stratégie d’action ni solution de sortie, par incompétence politique et militaire, par sottise et aveuglement idéologique aussi, les interventions occidentales n’ont fait que contribuer à son développement. On élimine des terroristes, mais pas le terrorisme. La solution est dans une approche plus holistique, plus subtile, plus intelligente et moins dogmatique. Le terrorisme n’est pas une idéologie. C’est une méthode qui prend des formes multiples. Chaque forme de terrorisme se combat par une stratégie spécifique. Dans son ouvrage "Vaincre le terrorisme djihadiste", l'ancien colonel suisse Jacques Baud explique les raisons de l’échec occidental. Il reprend les analyses des services de renseignement occidentaux pour décrypter les mécanismes du terrorisme djihadiste, afin de le combattre efficacement et durablement.
Extrait de: Source et auteur
question:
Pourquoi ma génération n’a connu que très tard, vraiment très tard, le terrorisme? Pourquoi avons-nous pu vivre si longtemps en paix? Pourquoi avons-nous pu vivre des dizaines d’années dans une certaine stabilité? Parce que, aussi, des hommes d’une certaine grandeur et droiture ont su nous gérer et nous protéger. ils ont su pendant le temps qui leur était donné faire rempart à la dangerosité et l’absurdité d’autres gouvernants.
Pourquoi peu à peu l’instabilité s’est infiltrée dans nos sociétés?
Parce que des mondes avaient besoin de perturber d’autres mondes pour de multiples et complexes raisons trop longues à énumérer. Et malheureusement, ils n’obtiendront rien, car gouverner c’est savoir comprendre et respecter l’humain. La loi boomerang leur reviendra en pleine face.