Energie : les exportations de gaz russe vers la Chine à «un niveau sans précédent», se félicite Poutine

post_thumb_default

 

«Les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre la Russie et la Chine ont atteint un niveau sans précédent», s'est réjoui le président russe Vladimir Poutine dans un message publié ce 19 octobre sur le site du Kremlin à destination des participants d'un forum d'affaires énergétique sino-russe, qui s’est tenu à Pékin dans le cadre du forum international «Les nouvelles routes de la soie».

«Cette année, les exportations de gaz russe en Chine vont atteindre un record historique avec plus de 30 milliards de cubomètres de gaz», avait déclaré la veille, lors de ce même forum, Igor Sétchine, secrétaire exécutif de la commission aux questions de stratégie de développement du complexe carburo-énergétique et de la sécurité écologique. «La coopération russo-chinoise dans le domaine du gaz connaît une phase de dynamisme», avait-il salué.

Actuellement, le gaz russe est transporté en Chine par le gazoduc «Force de Sibérie» qui s'étend sur environ 3 000 kilomètres. Entré en fonctionnement fin 2019, il s'approvisionnait alors au gisement de Tchaïanda en Yakoutie puis, trois ans plus tard, le gaz a été acheminé de Kovytka dans la région d'Irkoutsk.

Des capacités d'exportation dédoublées

«La hausse des livraisons de gaz transitant par le gazoduc "Force de Sibérie" a atteint 46,6% par rapport à la même période l'an passé», a indiqué ce 19 octobre le directeur de Gazprom Alexeï Miller sur sa chaîne Telegram. Ce dernier a souligné que l'énergie est un des «domaines-clés de la coopération» sino-russe. A titre de comparaison, en 2022, le gazoduc «Force de Sibérie» exportait 15,4 milliards de mètres cubes. Son exploitation à plein potentiel – environ 38 milliards de mètres cubes – est attendue à l’horizon 2025.

Les volumes de livraisons de gaz russe à la Chine devraient atteindre 48 milliards de mètres cubes suite à la signature début 2022 d’un contrat d’approvisionnement via la «route d'Extrême-Orient» entre Gazprom et la Société nationale du pétrole de Chine (CNPC). Ce partenariat sino-russe doit être également renforcé par la construction d'ici 2030 d'un autre gazoduc de près de 7 000 kilomètres traversant la Mongolie : le «Force de Sibérie 2», d'une capacité de 50 milliards de mètres cubes.

Les 17 et 18 octobre, le président russe assistait à Pékin au forum international des «Routes de la soie». A cette occasion, les dirigeants russe et chinois ont réaffirmé leur amitié et leur volonté de coopération économique, Xi Jinping considérant que «la confiance politique mutuelle entre les deux pays [était] en croissance constante».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.