16.10.2023
Après des mois de négociations secrètes, le Qatar a mis en place un système pour ramener dans leur pays les enfants ukrainiens enlevés et emmenés en Russie, et des diplomates qataris ont escorté trois enfants à travers les frontières estonienne, lettone ou biélorusse cette semaine et un quatrième a été transporté par avion du Qatar vers l'Ukraine, a déclaré lundi un responsable qatari anonyme à l'agence de presse Reuters. La mise en place du mécanisme a été confirmée par Lolwah Al-Khater, la ministre qatarie de la Coopération internationale.
Selon les dirigeants de Kiev, les forces russes ont enlevé quelque 20 000 enfants ukrainiens depuis le début de la guerre en Ukraine pour les emmener en Russie ou dans un des territoires occupés sans le consentement de leurs parents ou tuteurs.
Quelque 400 d'entre eux ont déjà été autorisés à retourner dans les zones contrôlées par les forces ukrainiennes. Les Nations unies ont déclaré la semaine dernière qu'il n'existait aucun mécanisme pour le retour des enfants.
Le fonctionnaire qatari anonyme a déclaré que la commissaire russe aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova, avait remis à un groupe de diplomates qataris la première liste d'enfants ukrainiens à rapatrier, et que les diplomates avaient vérifié l'identité des enfants. Il a ajouté que l'on ne sait pas encore combien d'autres enfants la Russie autorisera encore à rentrer chez eux via le Qatar.
Les fonctionnaires ukrainiens et russes se sont montrés coopératifs, a souligné le responsable qatari, ajoutant que l'Ukraine avait demandé à l'émirat arabe de servir de médiateur entre les parties belligérantes dans l'affaire des enfants.
Source: MTI via Magyar Hírlap
Traduction: Albert Coroz
Image d'illustration
Article entier en anglais: Qatar helping four Ukrainian children go home from Russia to Ukraine – Reuters
*****
Le Qatar aurait réuni avec leurs familles en Ukraine quatre enfants ukrainiens qui se trouvaient sur le territoire russe
"Le Qatar annonce la réussite d'une opération consistant à réunir avec leurs familles un certain nombre d'enfants ukrainiens", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha, dans un communiqué.
Il a dit espérer voir cette opération marquer "le début" d'un processus visant à permettre le rapatriement de plus d'enfants en Ukraine.
Le ministère a expliqué avoir réuni la semaine dernière ces enfants et leurs proches au siège de l'ambassade du Qatar à Moscou, avant de les "transporter vers leur destination finale" en Ukraine.
Et vous, qu'en pensez vous ?