“Embouteillage” autour des migrants évacués de Paris : le “sas d’accueil” de Besançon est indisponible, il a déjà été réquisitionné en urgence pour héberger des migrants mineurs isolés

post_thumb_default

 

Initialement dédié aux demandeurs d’asile évacués d’Île-de-France, le “sas d’accueil” de Besançon ne pourra les héberger tout de suite, car la Ville l’a réquisitionné en urgence pour y loger une trentaine de mineurs isolés. Arrivés le 11 octobre dans le Doubs, les réfugiés franciliens ont finalement été déroutés vers Seloncourt qui a dû rouvrir son centre en urgence.

Un malheureux jeu de chaises musicales se joue dans le Doubs autour de l’accueil des réfugiés. À Besançon, l’ancienne résidence universitaire de la place de l’Europe devait héberger une cinquantaine de réfugiés évacués d’Île-de-France à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Tout comme neuf autres sites en France, ce vaste bâtiment avait été désigné par le préfet pour servir de “sas d’accueil temporaire” en Bourgogne-Franche-Comté, officiellement “pour désengorger les services administratifs franciliens” qui ne peuvent plus répondre aux demandes de régularisation.

Mais il y a un hic : la mairie de Besançon a réquisitionné en urgence cette résidence de Planoise pour y loger 34 mineurs isolés qui dormaient sur le parking d’Arènes. Leur campement a été démantelé le 4 octobre par la Ville. “Ces personnes dormaient la nuit dehors, un peu partout, on ne pouvait pas continuer comme ça, justifie Anne Vignot, la maire (EELV) de Besançon. J’ignore quel âge ils ont, mais ils possèdent des papiers affirmant qu’ils sont mineurs. Je ne remettrai pas ces gens dehors.”

(…)

La vocation de ces “sas d’accueil temporaire régionaux” est d’héberger ces personnes venues d’Île-de-France pendant huit jours à trois semaines, de les accompagner dans leurs démarches de régularisation et de les répartir ensuite dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le sas de Seloncourt accueillait ainsi ces demandeurs d’asile par groupe d’une cinquantaine depuis le mois de mars 2023.

france3-regions.francetvinfo.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Nemo le

    C’est ahurissant de voir que le système politico/social continue de gérer l’invasion migratoire comme s’il s’agissait d’une simple poignée de migrants alors qu’ils sont maintenant des millions en Europe . Plus on crée de place, plus il en arrive : il ne sera donc pas possible de continuer sur ce schéma à moins de virer les autochtones par la force de leur domiciles pour y placer les envahisseurs . Le minimum de bon sens associé à un niveau d’arithmétique de cours élémentaire permettrait à tout décideur de comprendre qu’il va dans le mur à la vitesse d’un TGV . Il ne reste que deux hypothèses : soit ils sont totalement crétins ( ce dont je doute) ,soit ils nous trahissent en toute connaissance de cause et nous conduisent à une situation d’explosion sociale qui ne peut se terminer que dans un bain de sang .

  2. Posté par antoine le

    L’organisation ”à la française” démontre ses limites !!
    On ne peut PAS accepter toute la misère du Monde en Europe !
    Rétablissons le contrôle aux frontières de l’UE en URGENCE et rétablissons les visas !
    Cela fera un peu de boulot dans les ambassades !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.