très différemment du reste du monde. Et l'anthropologue et professeur à Harvard Joseph Henrich explique pourquoi dans son ouvrage "Les gens les plus étranges du monde – Comment l'Occident est devenu psychologiquement différent et particulièrement prospère". pic.twitter.com/sq4B2N10yO
Ces résultats sont très différents du reste du monde : en Chine, au Venezuela, ou en Corée, plus de 50% des participants acceptent de témoigner et donc de mentir pour aider leur ami.
A partir du IVe siècle, l'Eglise a commencé à interdire les mariages entre cousins de degrés de plus en plus éloignés. En affaiblissant les liens de parenté, l'Eglise a involontairement favorisé l'émergence d'associations contractuelles (non-familiales ou non-claniques) comme
Par exemple, en 1050, lorsque Guillaume le Conquérant a voulu se marier avec sa cousine au 5ème degré, le pape Léon IX s'y est opposé en application de la règle interdisant les mariages consanguins jusqu’au 7ème degré de parenté. pic.twitter.com/dZhMRf2WQJ
Autres exemples de cette mentalité plus universelle et moins clanique : les Occidentaux ont plus tendance que les autres à faire confiance à des gens en dehors de leur groupe ou à donner leur sang (cf carte et schéma ci-dessous) pic.twitter.com/qZNDe2c1Bj
Voici la thèse d'Henrich résumée dans un schéma : de l'établissement par l'Eglise de règles de plus en plus stricte sur le mariage au début du Moyen-Âge jusqu'à l'apparition progressive de la société libérale occidentale contemporaine plus d'1 millénaire plus tard. pic.twitter.com/l8cLyx7jO7
N'hésitez pas à me suivre sur X et à vous abonner à ma newsletter Chroniques occidentales (lien dans ma bio), je publie sur l'industrie, l'histoire et l'identité de la , de l' et des civilisations actuelles.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?