Pour ouvrir cette édition, une page européenne sur la guerre en Ukraine qui se poursuit avec une question qui demeure cruciale : quel rapport de force entre les belligérants ?
Nous reviendrons ensuite sur les fausses informations sur Twitter, devenu X, qui inquiètent Bruxelles.
Et enfin, une page automobile. Dans ce domaine, la France qui n’est plus exportatrice nette, a choisi pour direction la voiture électrique.
Extrait de: Source et auteur
Observatoire de l’actualité russe
rtspSoeond18ugfihcc3chc390h34820ua la191103hl9au90lu2mf9g39c ·
La Russie met en garde les États-Unis et l’Otan contre tout «retour» en Afghanistan ou chez ses voisins.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde vendredi 29 septembre contre tout «retour des infrastructures militaires» des États-Unis ou de l’Otan en Afghanistan ou dans la région, se disant «préoccupé» par les interventions «d’acteurs non régionaux». La Russie considère une large partie de l’Asie centrale, qui a été sous domination tsariste puis soviétique, comme sa sphère d’influence naturelle, et l’Occident comme une menace existentielle.
«Nous estimons que le retour d’infrastructures militaires des États-Unis et de l’Otan sur le territoire de l’Afghanistan et des États voisins, quels que soient les prétextes invoqués, est inacceptable», a déclaré Lavrov lors d’une réunion sur l’Afghanistan à Kazan, dans le centre de la Russie. Cette rencontre avec plusieurs pays de la région se déroule en présence du ministre afghan des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi. «Je me dois de noter que nous sommes préoccupés par les tentatives d’acteurs non régionaux de s’impliquer davantage en direction de l’Afghanistan», a souligné Sergueï Lavrov.