L’AfD fait du pied au Fidesz

 

Hongrie – À un peu plus de sept mois des prochaines élections européennes – elles auront lieu le 9 juin 2024 –, qui pourraient voir un rabattage des cartes entre les deux groupes eurosceptiques, Identité et démocratie (avec notamment le RN, l’AfD allemande, le FPÖ autrichien et le Vlaams Belang flamand) d’une part, et les Conservateurs et réformistes européens (avec notamment le PiS polonais, Frères d’Italie, le parti espagnol Vox et les Démocrates de Suède) d’autre part.

À cela s’ajoute le Fidesz de Viktor Orbán, au pouvoir en Hongrie depuis 2010, dont les 12 députés européens siègent actuellement parmi les non-inscrits depuis leur sortie du PPE en 2021, tandis que l’opposition nationaliste hongroise, Mi Hazánk, envisage d’ores et déjà de constituer un nouveau groupe. Lors de la conférence aboutissant à la signature de la déclaration de Budapest, fin août au Parlement hongrois, un des intervenants de Mi Hazánk a fait part de l’espoir de voir se joindre aux signatires deux autres partis européens : le parti polonais Konfederacja, et le parti allemand AfD.

C’est dans ce contexte que la tête de liste de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), Maxilian Krah, dont la liste est crédité de 21 % à 23 % des voix, vient, dans le cadre d’un entretien publié le 19 septembre par Gulyáságyú Média, de faire l’éloge à la fois du Fidesz… et de Mi Hazánk, ménageant ainsi ses deux potentiels partenaires hongrois. À la question de savoir comment l’AfD réagirait si le Fidesz souhaitait une alliance, Krah répond tout simplement :

« Nous ne cracherions pas dessus. »

Maximilian Krah, qui souhaiterait voir fusionner les groupes ID et CRE, estime qu’il y a principalement deux formes de droites en Europe : «  Il y a deux façons d’être de droite en Europe.

Il y a des gens de droite comme nous et Viktor Orbán qui ont tendance à être eurocentriques de droite.

Mais il y a aussi ceux qui regardent complètement vers l’Amérique, ou les néoconservateurs, par exemple. Ils ne comprennent pas du tout l’Europe ».

Dans le même temps, il qualifie également Mi Hazánk de « parti très intéressant et intelligent » : « Ils sont jeunes, frais, et francs. […]

Je suis sûr que Mi Hazánk aura une influence croissante en Hongrie. »

The post L’AfD fait du pied au Fidesz first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.